Skip to Content

Nouvelles

 

 

À partir de février 2012, vous trouverez ci-dessus la liste d’ annonces.

janvier 2012

décembre 2011

novembre 2011

octobre 2011

septembre 2011

aout 2011

juillet 2011

 
 
 
 

juin 2011

 
 
 

mai 2011

avril 2011

mars 2011

février 2011

janvier 2011

décembre 2010

novembre 2010

octobre 2010

septembre 2010

juillet 2010

juin 2010

mai 2010

avril 2010

mars 2010

février 2010

janvier 2010

décembre 2009

novembre 2009

octobre 2009

septembre 2009

juillet 2009

  • Appel à communications: site Internet Active History

     

  • Tony Taylor (National Centre for History Education, Monash University) a récemment publié Denial: History Betrayed (Melbourne University Press). De plus, en collaboration avec l’historien Stuart Macintyre (University of Melbourne), il termine l’ébauche du programme national australien d’enseignement en histoire qui sera présenté en janvier 2011.
     
  • Repères de la pensée historique. Les concepts de pensée historique identifiés dans le projet « Repères de la pensée historique » ont été incorporés dans un certain nombre de nouveaux programmes d’enseignement au Canada. Un nouveau cours interdisciplinaire de 10e année intitulé « Newfoundland and Labrador Studies 2205 » invite les élèves à utiliser les concepts suivants : la pertinence historique, les faits découlant des sources, les causes et les conséquences, la continuité et le changement, les points de vue historiques et la dimension morale. Les concepts de la pensée historique sont incorporés dans le nouveau cours d’histoire du Canada de 11e année au Manitoba afin de poser les fondations nécessaires à la réalisation d’enquêtes historiques. Finalement, le ministère de l’Éducation de l’Île-du-Prince-Édouard s’affaire présentement à la conception d’un cours de 12e année qui incorporera ces concepts.

juin 2009

  • CALL FOR PAPERS: Canadian History of Education Association: 16th Biennial Conference "Education in Tough Times – Tough Times in Education" 21-24 October 2010, York University, Toronto, ON

mai 2009

avril 2009

mars 2009

 février 2009

janvier 2009

novembre 2008

octobre 2008

  • THEN/HiER Director Penney Clark organized and chaired the following session at the Association of Canadian Studies’ Sixth Biennial Conference on the Teaching and Learning of History, Quebec City, October 24-25, 2008: “What is the Shape and Place of Historical Thinking in High Schools?”  Presenters included: Gerald Friesen (University of Manitoba), Peter Seixas (University of British Columbia), and Mark Perry (Hampton High School, New Brunswick).  For more details, click here.

mars 2008

  • THEN/HiER receives SSHRC Strategic Knowledge Clusters Grant.  In March 2008, Principal Applicant Penney Clark and Co-Applicants Margaret Conrad, Kevin Kee, Jocelyn Létourneau, Stéphane Lévesque, Ruth Sandwell, Peter Seixas, and Amy von Heyking received word that their November 2007 application to the SSHRC Strategic Knowledge Clusters Grant program was successful.  The grant awarded THEN/HiER with 2.1 million dollars over seven years to foster an active dialogue among a wide variety of academics, professionals and practitioners involved in history education in Canada.