Skip to Content

Félicitations Philip Van Huizen - Gagnant du prix pour la meilleure thèse de doctorat en études canadiennes

Auteur(s): 
CSN-RÉC

Le Réseau d'études canadiennes – Canadian Studies Network a le plaisir d'annoncer le gagnant du prix pour la meilleure thèse de doctorat en études canadiennes: Philip Van Huizen. Flooding the Border: Development, Politics and Environmental Controversy in the Canadian-US. Skagit Valley, University of British Columbia, 2013.

Ce prix est décerné annuellement pour reconnaître la meilleure thèse de doctorat soutenue à une université canadienne sur un sujet canadien et qui mieux avance notre connaissance du Canada et des études canadiennes. Le RÉC-CSN a aussi le plaisir de nominer la thèse de Philip Van Huizen pour le Prix de la Meilleure Thèse de Doctorat offert par le Conseil international des études canadiennes.

Cette thèse porte sur le rôle des conflits au sujet de l’environnement dans les relations entre le Canada et les États-Unis. Van Huizen démontre qu’il faut insister davantage sur l’importance de la gestion de l’environnement et des ressources dans notre diplomatie en Amérique du nord. La gestion du développement des ressources a largement conditionné l’évolution de notre pays. L’auteur établit que la réponse de ceux qui prônent le développement industriel et celle des environnementalistes suggèrent que les deux camps partagent une vision de l’état libéral moderne. Il s’ensuit que, contrairement à nos idées reçues, la politique du développement et celle de la préservation se ressemblent.  Cette thèse présente le Canada comme un projet de négociation active entre notre pays et notre voisin, entre le pays et la nature ainsi qu’entre nous.   

Les gagnants précédents de ce prix sont :

---

Samantha Burton, "Canadian girls in London: negotiating home and away in the British World at the turn of the century"(McGill University, 2012)

Jaime Yard, “Working Natures: An Ethnography of Love, Labour, and Accumulation on the British Columbian Coast” (York University, 2012)