Skip to Content

First Person - Première Personne : La Revue en ligne de la Champlain Society

First Person - Première Personne : La Revue en ligne de la Champlain Society

Avez-vous déjà trouvé une lettre, une photographie ou tout autre document qui raconte une belle histoire, mais qui serait trop court/e pour publication dans une revue traditionnelle?

First Person - Première Personne se donne à l'étude de petits ensembles de documents, tels un témoignage ou un bref échange de correspondance. À l'image de la rigueur académique exemplifié par les volumes de la Champlain Society, First Person - Première Personne se veut un journal révisé par des pairs qui vise la transcription, l'annotation et l'analyse de documents d'importance historique.

Cette revue sera entièrement en ligne et libre d'accès, ouvert aux textes livrés en français et en anglais.

First Person - Première Personne est conçu comme un espace de rencontre pour ceux qui partagent un intérêt pour le patrimoine documentaire du Canada, y compris les historiens de famille, les étudiants diplômés et des universitaires chevronnés. Il peut fournir aux écrivains établis une platforme pour mettre en lumière des trouvailles intéressantes ou pour annoncer un nouveau projet par l'entremise d'une analyse de document. De même, il offre aux étudiants des cycles supérieurs une avenue accessible pour écrire un article substantiel sur un nouveau corps documentaire.

Les articles entiers ne doivent pas dépasser les 5 000 mots. Des articles sur des documents textuels, œuvres d'art documentaire, images photographiques, cartographie, sons et mouvements, etc. sont les bienvenus.

Pour de plus amples informations, prière de contacter:

Michael Eamon, Ph. D.
Rédacteur en chef
First Person - Première Personne
Lady Eaton College
l'Université Trent
1600 West Bank Drive
Peterborough (Ontario)
K9J 7B8
michaeleamon@trentu.ca