Skip to Content

Appel de textes: dossier sur l'histoire du militantisme environnemental au Québec

Dirigé par Valérie Poirier (UQAM) et Stéphane Savard (UQAM et CIRST), ce dossier thématique du Bulletin d’histoire politique (BHP) a comme objectif général le défrichement de l’histoire du militantisme environnemental au Québec. D’une manière non exhaustive, le dossier cherche à documenter et analyser les thèmes, questionnements et sujets suivants :

• Examiner la façon dont certains changements technologiques à grande échelle ou la réalisation de grands projets qui entraînaient la reconfiguration, voire la destruction de l’environnement, ont été contestés par la population locale et les associations environnementales.

• Réfléchir à la manière dont certains citoyens ont remis en question la définition unilatérale des rapports à la nature et ont voulu participer aux décisions qui affectaient leur environnement.

• Analyser les interventions d’un groupe en particulier en matière d’environnement.

• Retracer l’histoire du militantisme à travers l’étude d’une préoccupation environnementale (pollution de l’air, pollution de l’eau, conservation, enjeux énergétiques, gestion des ressources, produits chimiques, etc.)

Les chercheurs qui souhaitent rédiger un article scientifique dans le cadre de ce dossier thématique sont d’abord invités à soumettre un projet de quelques lignes (titre de l’article, problématique et plan) à Valérie Poirier (valerie.poirier1@gmail.com) et à Stéphane Savard (savard.stephane@uqam.ca) avant le 1er avril 2013.

Les articles (d’une longueur maximale de 7000 mots, incluant les notes) devront être soumis aux responsables du dossier avant le 1er septembre 2013.

La publication du dossier est prévue pour l’automne 2014.

Stéphane Savard
Professeur
Département d'histoire
Université du Québec à Montréal

Email: savard.stephane@uqam.ca