Skip to Content

Appel de textes : La Canadian Historical Review

Auteur(s): 
Lauren Naus

La Canadian Historical Review – la plus importante revue scientifique consacrée à l’histoire canadienne – publie de la recherche inédite et rigoureuse en français et en anglais.  Les articles publiés dans la CHR sont cités plus souvent que ceux publiés dans toute autre revue d'histoire canadienne. Au cours des cinq dernières années seulement, des articles ont été téléchargés plus de 113 327 fois!  Les directeurs de la CHR, tout comme les membres du Comité de rédaction, acceptent des manuscrits provenant d’universitaires à tout stade de leur carrière, résidant au Canada ou ailleurs.  Ces manuscrits peuvent traiter de n’importe quel aspect ou période de l’histoire canadienne.  Nous nous intéressons à un large spectre de sujets, de perspectives et de cadres analytiques et nous encourageons des approches innovatrices et créatives, tout comme des méthodes de recherche et des styles de narration plus classiques.  Des études qui analysent le passé canadien dans une perspective transnationale ou comparée sont également les bienvenues.

La Canadian Historical Review publie des articles de longueur « standard » tirés de recherches dans les sources.  Nous considérons également des articles plus courts et exploratoires, de nature historiographique, pour la section « Forum » de la revue.  L’année 2014 vit le début d’une nouvelle section occasionnelle, « Perspectives historiques », qui met en valeur des discussions entre plusieurs chercheurs à propos de sujets et historiographies importants. Enfin, les directeurs de la revue accueillent avec plaisir les formats d’articles différents, surtout s’ils favorisent le débat et les échanges scientifiques.

Les articles acceptés par la CHR paraissent, en règle générale, de 13 à 18 mois après la soumission initiale.  Tout article publié dans la Canadian Historical Review concourt pour le Prix CHR, décerné chaque année au meilleur article.

La collection complète d’articles publiés dans la CHR est disponible sur CHR Online.  Cette collection remonte jusqu’en 1897, à une époque où la revue qui est aujourd’hui la CHR (fondée en 1920) était The Review of Historical Publications Relating to Canada.  CHR Online (bit.ly/chronline) répond aux besoins de recherche actuels des historiens, des professeurs et des étudiants.  La CHR est également disponible en ligne via Project MUSE (bit.ly/ChrPM).

Pour davantage d’informations concernant les soumissions à la CHR (y compris les normes de rédaction), veuillez visiter le site Internetwww.utpjournals.com/chr .