Les identités et l’engagement
Pour faire suite à neuf congrès nationaux sur l’enseignement de l’histoire canadienne qui ont connu un grand succès, l’Association d’études canadiennes (AEC), en collaboration avec l’Association québécoise pour l'enseignement en univers social (AQEUS), va tenir un dixième congrès cette année, intitulé Les identités et l’engagement. Ce congrès, tenu en français, aura lieu les 17-18 octobre 2013 à l’hôtel Château Bromont, à Bromont, Québec.
L’édition de 2013 de cet évènement sur l’enseignement, l’apprentissage et la communication de l’histoire du Canada va aborder plusieurs sujets touchant à l’histoire canadienne, à l’identité et à l’engagement des étudiants. Plusieurs séances porteront sur la francophonie au Canada et sur l’enseignement de l’histoire et des sciences humaines en français à l’extérieur du Québec. De plus, l’AEC profitera de cette occasion pour marquer le 50e anniversaire de la Commission royale sur le bilinguisme et le biculturalisme : plusieurs sessions discuteront de la Commission, des questions auxquelles elle a touché, et de son influence sur notre histoire.
L’Association d’études canadiennes et ses partenaires lance un appel de présentations auprès d’étudiants pour des panels de discussion et des présentations individuelles pour le congrès.
Nous demandes à ce que les soumissions de présentation ne dépassent pas 200 mots. Les soumissions seront évaluées par le comité organisateur de l’Association d’études canadiennes. Chaque présentation individuelle doit se limiter à 20 minutes et les présentations de groupes à 75 minutes. Veuillez faire parvenir vos soumissions à James Ondrick, directeur des programmes pour l’Association d’études canadiennes, à l’adresse suivante : james.ondrick@acs-aec.ca . La date limite pour la soumission des propositions est le 27 mai 2013.
L'Association d'études canadiennes couvrira les frais de déplacement ainsi que les frais d’hébergement pour une nuit pour tous les participants dont les soumissions seront retenues. Les participants n’auront qu’à acquitter les frais d'inscription de 270,00 $ (140,00 $ pour les étudiants).
Cet évènement rassemblera des enseignants et des conseillers pédagogiques venus d’à travers le Québec ainsi que de plusieurs provinces canadiennes. De plus, plusieurs auteurs et universitaires éminents du Québec et du Canada, ainsi que des chercheurs et représentants de musées, des archives, du gouvernement, d’organismes non-gouvernementaux et des médias, seront présents. C’est donc une occasion rêvée pour les étudiants à partager leur recherche avec des intervenants de divers milieux académiques et professionnels, et de partout au Canada.
Le thème retenu cette année, Identités et engagement, est intimement lié aux différentes identités qui composent notre société canadienne. Que l’on pense à l’intégration francophone, à la multiethnicité ou à la recherche profonde de notre propre identité, ceci est un sujet d’actualité qui nous préoccupe beaucoup. L’engagement va de pair avec cette identité, que ce soit à travers l’implication sociale ou l’énergie déployée par nos jeunes : si l’identité est bien définie, l’engagement n’en sera que plus grand. Cette construction identitaire et cet engagement se développent au quotidien dans nos classes d’histoire et d’éducation à la citoyenneté, de géographie et de monde contemporain. À travers les disciplines de l’univers social, nous contribuons à faire la lumière sur ces différentes identités et à encourager l’engagement social ou personnel de chacun de nos élèves.
Les conférenciers seront invités à se pencher sur les questions de méthodes, de défis et d’évolution dans l’enseignement de l’histoire, de la géographie, et des sciences humaines plus généralement ainsi que sur la pertinence des sciences humaines dans nos vies quotidiennes. Le comité organisateur du congrès acceptera donc les propositions qui abordent des sujets touchant à la pertinence de l’histoire et des sciences sociales sur la réalité contemporaine du Québec et du Canada. Nous encourageons les soumissions en lien avec de sujets tels que les effets des conflits historiques sur l’identité, l’histoire et la géographie du Canada, y compris le développement de l’identité canadienne. Nous encourageons également des sujets tels que les caractéristiques sociales et économiques du Canada et du Québec, la nature et l’évolution des relations entre les Britanniques, les Français et les autochtones au Canada.
Veuillez communiquer avec James Ondrick à james.ondrick@acs-aec.ca ou par téléphone (514-925-3097) pour toute question.
Veuillez vous référer à notre site Web (www.acs-aec.ca) afin de vous inscrire en ligne au congrès en tant que délégué régulier ou bien pour accéder à de plus amples informations.