Skip to Content

LE DÉFI HAÏTIEN Economie, dynamique sociopolitique et migration

Auteur(s): 
Sous la direction de Carlo A. Célius

1986-2011 – de la chute de Jean-Claude Duvalier à aujourd’hui – 25 ans qu’Haïti tente de bâtir une société moderne et démocratique. Le défi est énorme tant le pays concentre de problèmes. On peut parler d’échec généralisé, celui de la classe politique traditionnelle comme celui de tous les partis politiques alors que, précisément, le phénomène majeur de ces vingt dernières années est l’irruption des masses paysannes et urbaines sur la scène politique.

Les questions soulevées par une telle situation sont innombrables et les réponses apportées par cet ouvrage ne peuvent être que partielles. Les neuf contributions qui le composent explorent chacune un thème spécifique, de l’économie à la diaspora en passant par le rôle des élites, l’espace public, le leadership, l’application du droit, la réforme agraire, et la multiplication des bidonvilles. Il ressort de ces articles que la situation du pays résulte d’une série de dynamiques dysfonctionnelles internes. Sans nier le poids des grandes puissances et des institutions internationales, ce livre met l’accent sur la
responsabilité des acteurs nationaux dans le démantèlement de l’État et la déstructuration de la nation.

S’il fait une critique globale et pertinente de la société haïtienne, l’intérêt de cet ouvrage c’est aussi qu’il offre des éléments pour comprendre les obstacles qui se dressent face à l’édification d’une nouvelle Haïti et indique une voie mettant les acteurs haïtiens euxmêmes au coeur de la reconstruction de leur nation.

Fichier attachéTaille
defi-haitien.pdf54.01 KB