Skip to Content

L’Association des professeures et professeurs d’université lance la campagne « Veillons sur la mémoire du Canada »

(Ottawa, 22 novembre 2012) L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) a dévoilé une campagne nationale qui expose les atteintes portées aux institutions culturelles et aux lieux historiques du Canada et les actions propres à y remédier.
La campagne « Veillons sur la mémoire du Canada » démontre à quel point les compressions budgétaires et les nouvelles politiques fédérales mettent en péril des bibliothèques, des archives,des musées et des lieux historiques de toutes les régions du pays.
« Notre capacité, en tant que Canadiens, de connaître, de comprendre et d’estimer notre passé est minée par les compressions à courte vue et les changements peu judicieux appliqués aux programmes et aux services historiques par le gouvernement fédéral », a déclaré le directeur général de l’ACPPU, James L. Turk, lors d’une conférence de presse à Ottawa aujourd’hui.
« Nous lançons cette campagne parce que les changements auxquels nous assistons actuellement ont de lourdes répercussions non seulement sur nos membres, mais aussi sur tous les Canadiens, a ajouté M. Turk. Pour tracer l’avenir de notre pays, nous devons connaître et comprendre notre passé. Et cela sera de moins en moins possible pour nos enfants et les générations futures si la politique gouvernementale ne change pas de cap. »
M. Turk a indiqué que la campagne compte les cinq volets suivants :

*   Sauvons Bibliothèque et Archives Canada : L’institution fédérale responsable de préserver l’histoire et le patrimoine culturel du Canada est sérieusement menacée par les compressions budgétaires et diminutions de services radicales, et le rétrécissement de son mandat.
*   Préservons les lieux historiques du Canada : La ponction de 29 millions $ dans le budget de Parcs Canada met en péril les 167 lieux historiques et sites archéologiques du Canada.
*   Protégeons les bibliothèques publiques du Canada : L’élimination du service de prêt entre Bibliothèque et Archives Canada et les bibliothèques publiques régionales, ainsi que de l’accès public à Internet dans les bibliothèques locales compromet l’accès des Canadiens à l’information et au savoir.
*   Restaurons les archives locales du Canada : L’abolition du Programme national de développement des archives hypothèque des archives régionales et leurs projets dans l’ensemble du Canada.
•         Gardons le Musée canadien des civilisations : Le gouvernement entend démanteler le plus grand et populaire musée du Canada – le seul musée dont la mission est d’accroître la compréhension critique de même que la connaissance et le degré d’appréciation à l’égard des réalisations culturelles de l’humanité.
Pour en savoir plus sur la campagne « Veillons sur la mémoire du Canada », rendez-vous au http://www.memoireducanada.ca.
L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université est le porte-parole national des 68 000 professeures et professeurs et employés en poste dans 120 universités et collèges établis d'un océan à l'autre.

Information :
Angela Regnier, agente des communications, 613-726-5186 (bur.); 613-601-6304 (cell.);
regnier@caut.ca (courriel)

Angela Regnier
Communications Officer/
Agente des communications
Canadian Association of University Teachers/
Association canadienne des professeures et professeurs d'université
2705 promenade Queensview Drive
Ottawa, Ontario
CANADA K2B 8K2
tel/tél: +1.613.726.5186
cell/mobile: +1.613.601.6304
fax/téléc: +1.613.820.7244
http://www.caut.ca/
http://www.facebook.com/CAUT.ACPPU
twitter: @CAUT_ACPPU

http://www.savelibraryarchives.ca/