Skip to Content

Rapports des projets du Programme « Doctorantes et doctorants invités »

2015

David Bussell, OISE/University of Toronto, with Dr. Stéphane Lévesque, Faculty of Eduction, University of Ottawa
Using the Virtual Historian to Teach Historical Thinking

Raphaël Gani, University of Ottawa, with Dr. Kent den Heyer, Faculty of Education, University of Alberta
Reconsidering Canadians' Ignorance of History

2014

Scott Pollock, OISE/UT, avec le professeur Peter Seixas et professeure Penney Clark, Department of Curriculum and Pedagogy, University of British Columbia
L’intérêt croissant envers la pensée historique au Canada (sommaire en français)
The Growing Interest in Historical Thinking within Canada

2013

Danielle Cooper, York University, avec la professeure Elise Chenier, Department of History, Simon Fraser University
Teaching the LGBT Past Through Oral Testimony and Archives

Kate Ireland, University of New Brunswick, avec la professeure Amy von Heyking, Faculty of Education, University of Lethbridge
Early Elementary Students’ Historical Thinking

David Scott, University of Calgary, avec le professeur Jocelyn Létourneau, Département d'histoire, Université Laval
Comment les Canadiens interagissent avec le passé et l'influence sur la formation de l'identité

2012

Vincent Boutonnet, avec la professeure Penney Clark, Department of Curriculum and Pedagogy, University of British Columbia
Usages et fonctions du manuel dans les classes d’histoire au secondaire

Sean Carleton, Frost Centre for Canadian and Indigenous Studies, Trent University, avec le professeur Chris Minns, Economic History Department, London School of Economics.
Education sur le bord de l'empire : une examen de l'économie des écoles coloniales de la Colombie-Britannique dans la métropole

Lindsay Gibson, University of British Columbia, avec le professeur Per Eliasson, Faculty of Education and Society, Malmö University
La pensée historique dans les écoles de la Suède et du Canada

Eric Poitras, Université McGill, avec la professeur Kevin Kee, Centre for Digital Humanities, Brock University
Applications de réalité augmentée pour l’outil MetaHistoReasoning
 

2011

Marie-Hélène Brunet, avec la professeure Penney Clark, Department of Curriculum and Pedagogy, University of British Columbia
La façon dont les élèves du secondaire au Québec interprètent les luttes pour l’égalité homme-femme telles que représentées dans les manuels d’histoire québécois

Samantha Cutrara, York University, avec la professeure Carla Peck, Department of Elementary Education, University of Alberta
La relation entre les identités ethniques des élèves et la façon dont ils construisent les récits de l’histoire canadienne

Kate Zankowicz, OISE/University of Toronto, avec la professeure Brenda Trofanenko, School of Education, Acadia University
L’histoire de l’éducation tactile dans les musées et les expositions de Toronto

2010

Alexandre Lanoix, avec le professeur Peter Seixas, Centre for the Study of Historical Consciousness, University of British Columbia
Les liens entre l’enseignement de l’histoire et la formation des identités nationales : le débat au Québec

Cynthia Wallace-Casey, avec le professeur Peter Seixas, Centre for the Study of Historical Consciousness, University of British Columbia
Qu'est-ce que ça veut dire "penser historiquement" ?
 

2009

Catherine Duquette, Université Laval, avec le professeur Peter Seixas, Centre for the Study of Historical Consciousness, University of British Columbia
 
Meagan Gough, University of Saskatchewan, avec le professeur Robin Anderson, University of the Fraser Valley
 
Ana Laura Pauchulo, University of Toronto/OISE, avec le professeur Kent den Heyer, University of Alberta