La pensée historique en style libre : Complexifier les identités régionales au musée - Recherche en cours (Viviane Gosselin)
Cette étude découle de ma recherche doctorale et examine la façon dont la pensée historique s’applique à la production et la réception de deux expositions historiques. Au cœur de mon analyse se trouve une étude de cas qualitative basée sur ces deux expositions produites par des institutions canadiennes : The Unnatural History of Stanley Park du Museum of Vancouver (MOV) présentée en 2008-2009 et Irlandais O’Québec du Musée McCord d’histoire canadienne présentée à Montréal jusqu’en avril 2010.
Bien que le sujet et les approches muséographiques de ces deux cas diffèrent grandement, les deux expositions cherchent à confronter leurs visiteurs à certains a priori culturels. L’exposition du MOV, en mettant l’accent sur la nature construite de Stanley Park, à Vancouver, visait à déstabiliser les croyances reliées à l’aspect inviolé de la nature de ce parc que les Vancouvérois affectionnent particulièrement. Pour sa part, le musée McCord tente de complexifier la notion de « Québécois pure laine » en démontrant l’omniprésence de la culture irlandaise dans le bagage culturel et génétique des Québécois. Les deux discours se sont intégrés de manière délibérée à l’intérieur de débats plus larges qui définissent leurs régions respectives, c’est-à-dire le développement urbain de Vancouver et l’identité québécoise dans une ère post-Commission Bouchard-Taylor.
En utilisant une méthodologie phénoménographique, j’ai réalisé des entrevues de fond avec les équipes des expositions et avec les visiteurs (rencontres à la sortie et post-visites) pour étudier la façon dont ces identités complexifiées étaient articulées et comprises par les divers acteurs des expositions. Cette étude examinera principalement deux points : (a) l’impact de la compréhension de l’épistémologie historique des membres de l’équipe sur le processus de développement des expositions et (b) l’articulation de la pensée historique dans la production de sens par les visiteurs. L’analyse du premier point est en lien avec la conception de l’institution par rapport au musée comme site d’apprentissage continu du passé collectif. Le second point est exploré en lien avec une analyse des résultats du sondage national, Les Canadiens et leurs passés.
Les résultats de cette étude étaient disséminés à la conférence « Taking Stock: Museums and Museum Practices in Canada » du 22 au 24 avril 2010, University of Toronto.
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