Institut universitaire de formation des maîtres (Nicole Tutiaux-Guillon)
NicoleTutiaux-Guillon est professeure des universités en sciences de l’éducation, didactique de l’histoire-géographie à l’IUFM Nord Pas de Calais, université d’Artois, et membre du laboratoire CIREL-THEODILE EA 4354, université de Lille 3 – Charles De Gaulle, université où elle est aussi chargée de cours. Elle enseigne la didactique de l’histoire-géographie, à la fois comme contribution à la formation des enseignants du secondaire et du primaire et comme champ de recherche. Ses recherches portent sur l’enseignement de l’histoire et de la géographie, en particulier sur les pratiques et les finalités poursuivies. Elle travaille depuis 2006 sur les questions socialement vives et en particulier sur l’éducation au développement durable. Elle a proposé des modélisations de la discipline scolaire. Parallèlement elle a conduit des recherches sur l’apprentissage de l’histoire, au regard des finalités identitaires, politiques et intellectuelles de cette discipline. Elle est membre de plusieurs comités scientifiques de revues françaises et internationales.
Quelques-unes de ses dernières publications sont :
2009, direction du dossier « L’histoire scolaire au risque des sociétés en mutation », in Raisons, Comparaisons, Educations, La Revue française d’éducation comparée, n°4 janvier 2009, pp. 5-119.
2009, « Mémoires et histoire scolaire en France : quelques interrogations didactiques », Revue Française de Pédagogie, n°165, octobre-novembre-décembre 2008, pp. 31-42.
2009, « Histoire-géographie et éducation au développement durable, entre modèle disciplinaire et nouvelles exigences », in F. Grumiaux and P. Matagne, Le développement durable sous le regard des sciences et de l’histoire, vol. 1 Éducation et formation, Paris : L’Harmattan, pp. 151-165.
2009, « Conclusion : définir les disciplines, penser les apprentissages », in J.F. Cardin, M.A. Ethier, and A. Meunier, Histoire, musées et éducation à la citoyenneté, Québec : Éditions multi- mondes, pp. 375-381.
- Se connecter ou créer un compte pour soumettre des commentaires
- English