Imaginer les aspects historiques et internationaux : les fondements de l’éducation à Nipissing (John Allison)
La pédagogie de l’histoire est un des défis que l’historien de l’éducation doit relever lorsqu’il œuvre dans une faculté d’éducation. À la Schulich School of Education de la Nipissing University à North Bay en Ontario, une de mes missions principales (selon moi) est de sensibiliser les étudiants à la dimension historique de leur nouvel univers, celui de l’éducation. En effet, les futurs enseignants ne perçoivent généralement pas l’enseignement comme étant un processus de réflexion ou comme un acte s’inscrivant dans un continuum historique. Au début, ils veulent surtout apprendre « comment enseigner ». J’aime penser que mes cours sur les fondements de l’éducation et sur l’éducation internationale contribuent à élargir leur conception historique de l’éducation et de l’enseignement. Je me donne aussi comme objectif de les sensibiliser au contexte historique, que ce soit par rapport au passé de leur univers ou au fait qu’un jour eux aussi feront partie de l’histoire! Par ailleurs, je donnerai cet automne un nouveau séminaire sur l’histoire de l’éducation au Canada dans le cadre du programme de maîtrise en éducation et j’ai particulièrement hâte.
Comme le programme de formation des enseignants de Nispissing est un « programme d’enseignement par portable », il est important de trouver des façons intéressantes d’utiliser la technologie afin de partager l’effervescence reliée à l’enseignement de l’histoire. Nous sommes encore un peu loin du moment où nous pourrons recréer l’histoire dans un holodeck, mais les possibilités technologiques de l’histoire virtuelle font des avancées. Dans cette veine d’idées, j’aimerais continuer à explorer la baladodiffusion.
En plus de ma grande passion pour l’enseignement des fondements de l’éducation et pour la formation des futurs enseignants sur la pensée historique, je m’intéresse à l’histoire de l’éducation au Canada, en particulier, à la gouvernance et aux politiques de l’éducation. Cet intérêt est né lors de mon travail doctoral à OISE/UT, puis s’est poursuivi dans un projet de recherche sur le rôle du Conseil des ministres de l’éducation, Canada (CMEC). Le développement des politiques, des normes et des programmes d’enseignement interprovinciaux et pancanadiens est réellement fascinant. Le Canada est le seul pays du G8 sans ministère national de l’éducation. Quelles sont les conséquences historiques et contemporaines de cette situation?
Une autre de mes passions réside dans les relations internationales. La « diplomatie de l’éducation » est un domaine d’études négligé. Comment conceptualiser cette notion? Qu’est-ce qui devrait être inclus sous cette appellation? La composante historique de la diplomatie de l’éducation est tout aussi fascinante. Ce printemps j’ai assisté pour la première fois à un congrès de la Société d’éducation comparée et internationale, section américaine (CIES-US), à Montréal. J’y ai présenté une communication sur R. Freeman Butts, un professeur américain et un diplomate de l’éducation qui a longtemps enseigné au Teacher’s College, Columbia University. Il a voyagé à travers le monde et a participé activement à la création de l’International Education Act (IEA) de 1966 aux États-Unis. Son immense héritage est malheureusement largement inconnu des étudiants et des professeurs canadiens et américains. Encore une fois, la sensibilisation à la pensée historique est cruciale. La phrase de Lowenthal, Le passé est un pays étranger, sera toujours vraie si les étudiants, les professeurs et les enseignants continuent de l’ignorer dans le tourbillon de la vie quotidienne.
Finalement, les possibilités offertes par l’histoire orale m’enthousiasment. J’ai déjà fait un travail préliminaire sur l’histoire orale de la vie d’enseignants et j’espère continuer cette recherche dans un avenir rapproché.
Je termine en citant un de mes historiens favoris, Fernand Braudel de l’École des Annales. Il parle « d’eau bleue qui vogue sur les mers du temps ». La pédagogie de l’histoire permet à tout le monde de se joindre à cette croisière. J’espère vous voir à bord!
John présente un conférencier lors d’une rencontre du Conseil international du Canada (CIC) à North Bay
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