Bâtir des ponts (Jennifer Pettit)
Au moment où j’écris ces lignes, l’état d’urgence a été déclaré à Calgary alors que la rivière Bow est sortie de son lit et recouvre le cœur du centre-ville, forçant plus de cent mille personnes à évacuer leur maison et isolant plusieurs quartiers et communautés des environs. Cette situation a probablement inspiré le thème du présent article, « se relier » ou « bâtir des ponts », thème qui est aussi à la base de l’ensemble de ma recherche et de mon enseignement. En effet, ma fascination envers l’histoire a grandi au fil d’aventures enfantines reliées au passé canadien. Au volant de notre Buick vert avocat (c’était les années 1970 et ma mère avait choisi la couleur!), mon père, aujourd’hui décédé, nous faisait découvrir des routes de campagne où j’ai entendu parler des « Black Donnelly » pour la première fois et où j’ai découvert des musées et des sites historiques comme Black Creek Pioneer Village et Peggy’s Cove. Mon père, qui avait dû quitter l’école pour travailler à la ferme familiale durant la Seconde Guerre mondiale, encourageait tout intérêt envers l’histoire. Encore aujourd’hui, je suis incapable de me départir de la collection de drapeaux acquise au cours de ces excursions et dont les couleurs fanées représentent toujours un symbole de notre passé pluriel et des liens qui nous unissent.
Ces explorations m’ont éventuellement amenée à la Mount Royal University (MRU), « la plus ancienne des nouvelles universités canadiennes », un collège fondé en 1912, aujourd’hui une université de premier cycle qui accueille environ 13 000 étudiants. La vision de l’enseignement à MRU se traduit par des classes de petite taille et un environnement qui place fièrement l’enseignement au premier plan et qui encourage la recherche hors des sentiers battus. J’ai donc pu mener divers projets me permettant de bâtir des ponts entre mes recherches, mon enseignement et divers groupes, notamment les étudiants, la communauté locale, les enseignants en sciences humaines du primaire et du secondaire, la population, ainsi que plusieurs lieux et cultures.
Pour encourager mes étudiants à se brancher à l’histoire, je les amène aussi souvent que possible à l’extérieur de la classe et je propose des approches innovantes qui sauront allumer leur intérêt envers l’histoire. J’ai ainsi organisé un voyage d’études pancanadien, un autre voyage aux champs de bataille européens avec un collègue et, cet été, un cours sur le Traité 7 en collaboration avec mon collègue Liam Haggarty. Dans la classe, mes élèves ont aussi créé des expositions muséales et utilisé le modèle pédagogique Reacting to the Past, un jeu de rôles complexe dont l’action se situe dans le passé.
À l’échelle locale, je me suis investie dans de nombreux projets, dont le Heritage Park Historical Village. J’ai rédigé des manuels pour les guides de parcs. En histoire appliquée, j’ai demandé à mes étudiants de rédiger des guides pédagogiques et des rapports sur la façon dont le parc pourrait mieux incorporer l’histoire autochtone. Les élèves apprécient tellement ces devoirs pratiques que certains ont déniché un emploi au parc ou poursuivent des études supérieures en histoire appliquée. Au cours des trois dernières années, j’ai aussi organisé un colloque annuel pour les enseignants en sciences humaines du primaire et du secondaire avec mon collègue Scott Murray et le soutien financier de THEN/HiER. Les ateliers offerts lors de ces colloques traitent de l’enseignement de l’histoire à tous les niveaux et abordent le concept de conscience historique tout en offrant des occasions de réseautage. Les participants partagent les acquis de ces ateliers avec d’autres enseignants, établissant de ce fait encore plus de liens.
En plus de me permettre d’arrimer ma recherche sur les Donnelly à mon enseignement, ma collaboration avec le projet des Grands Mystères de l’histoire canadienne a permis la diffusion de ma recherche à l'ensemble de la population canadienne et mondiale, le site étant utilisé dans plus de 50 pays. Parallèlement, en plus d’être diffusée dans des formats traditionnels, ma recherche sur les écoles industrielles, qui est à la base du système de pensionnat, a également été utilisée dans des rapports gouvernementaux et dans le cadre d'affaires judiciaires.
Enfin, j’essaie de bâtir des ponts entre l’enseignement et la recherche dans la communauté scientifique. Par exemple, à la rencontre annuelle 2013 de la Société historique du Canada, j’ai participé à une séance sur l’enseignement de l’histoire autochtone, et nous aimerions à la MRU en faire un colloque national sur l’enseignement de l’histoire qui se tiendrait chez nous dans un avenir rapproché.
Le passé est peut-être un « pays étranger », mais c’est toujours un plaisir de s’y retrouver, que ce soit en touriste ou en guide pour les personnes qui voyagent au fil de l’histoire. Mon père serait heureux de savoir que ces aventures familiales ont porté des fruits…
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