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Duquette, Catherine

Assistant Professor, Secondary Social Studies Didactics, Université du Québec à Chicoutimi

Duquette, Catherine

Catherine Duquette has a PhD in Education from the Université Laval and is currently Assistant Professor in Secondary Social Studies Didactics at the Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Her area of expertise is incorporating historical thinking and consciousness into history teaching and learning for elementary and secondary students.

In addition to her doctoral thesis on progressive learning in history and citizenship education classes, Dr. Duquette is the principal investigator in two research projects. One aims to facilitate the transition between different levels of education for Québécois students, more specifically between secondary school and college/university. This research project, funded by the Regional Education Research Consortium, is being done in partnership with the Cégep de Chicoutimi. The other is funded by the Association québécoise pour l’enseignement en univers social and is investigating teaching history through controversy. The goal of these research projects is to better understand how students develop the capacity to think historically so that pedagogical materials can be developed and adapted for use in different classrooms.

Over the past few years, Dr. Duquette has authored or co-authored several articles and three book chapters, and created pedagogical materials around developing historical thinking and consciousness in elementary and secondary students. Her areas of specialization are in social studies education (history and geography), the development of historical thinking and consciousness, and teaching through controversy.

Publications Since 2007

« Le niveau de conscience historique des élèves: une fenêtre sur le développement de leur pensée critique? » Enjeux de l'univers social 11, no. 1 (2015): 31-4.

« Entre histoire et mémoire : comment la guerre influence la conscience historique des élèves québécois à la fin du cursus secondaire ». Didactica historica 22 (2015).

Avec Jean-François Cardin. « Le développement du sens critique: visée ultime de l'apprentissage de l'histoire et de la géographie? » Enjeux de l'univers social 11, no. 1 (2015).

Avec Marc-André Lauzon. « Raconte-moi ta version des faits: mise en place d'une approche critique des sources et des récits historiques en Histoire et éducation à la citoyenneté de 3e secondaire ». Enjeux de l'univers social 11, no. 1 (2015): 39-42.

"Relating Historical Consciousness to Historical Thinking through Assessment." In New Directions in Assessing Historical Thinking, edited by Peter Seixas and Kadriye Ercikan, 51-63. Oxford: Routledge, 2015.

Avec K. Ouellet. « Développer la compréhension du temps et de la temporalité chez les élèves du premier cycle: une possibilité? » Vivre le primaire 27, no. 4 (2014) : 27-8.

Avec Paul Zanazanian. « La différentiation pédagogique en univers social ». Dans Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire, sous la direction de Marc-André Éthier et Stéphanie Demers, 359-80. Québec : Éditions MultiMondes, 2014.

Avec C. Couture. Guide pédagogique pour exploiter la bande dessinée racontant l’histoire du Dr Stanley Volant. Chicoutimi : Innu Meshkenu, 2014.

Rapport d’analyse des programmes d’histoire de 10e, 11e et 12e années tels que prescrits par le ministère de l’Éducation et du Développement de la Petite Enfance (MÉDPE) du Nouveau-Brunswick (secteur francophone). Présenté à Madame Sylvie Lebel, agente pédagogique provinciale, responsable des sciences humaines?. Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance (MÉDPE) du Nouveau-Brunswick, 2014.

Avec C. Couture et L. Lemieux. Innu Meshkenu, tome 1 : Tracer son chemin. Chicoutimi : Centre des Premières Nations Nikanite, 2014.

"Through the Looking Glass: An Overview of the Theoretical Foundations of Quebec’s History Curriculum." In Becoming a History Teacher: Sustaining Practices in Historical Thinking and Knowing, edited by Ruth Sandwell and Amy von Heyking, 139-57. Toronto: University of Toronto Press, 2014.

« Conscience historique et mémoire : du pareil au même? La place de la conscience historique dans la classe d’histoire ». Formation et profession 19(1) (2012): 42-4.

« La progression des apprentissages en classe d’histoire, piste de réflexion sur le développement séquentiel de la pensée historique ». Enjeux de l’univers social 8(3) (2012): 21-2.

« Sur la piste de Traces. Épopée de lecture en bibliothèque ». Traces 50(3) (2012): 10-12.

Avec F. Bouvier et J-F. Cardin, J-F. « Aux origines de la SPHQ, une pensée didactique novatrice ». Traces 50(3) (2012) : 8-9.

Avec M-A. Lauzon. « L’enseignement par les controverses, une possibilité pour l’enseignement de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté? Première partie : qu’en pensent les profs? ». Enjeux de l’univers social  8(3) (2012): 23-5.

Avec J. Boulette. Sur les Rails : Cahier d’apprentissage pour la première année du troisième cycle du primaire. Québec : Chenelière, 2012.

Avec J-F. Cardin et F. Bouvier. « Le bulletin de liaison de la Société des professeurs d’histoire du Québec et les transformation de la didactique durant les années 1960 ». Le cartable de Clio 12 (2012).

« L’interprétation des documents iconographiques : le multimédia comme adjuvent à l’enseignement de l’histoire ». Thèmes canadiens, numéro été (2011) : 49-53.

Avec F. Bouvier, et J-F. Cardin. « Recherche didactique : l’implantation de nouveaux programmes et ses suites entre 1983 et 1989 ». Traces 49(3) (2011).

"Great Debates: How Controversy Can Turn Students on to History." Special Edition of The Beaver: Teaching Canada's History, November (2009): 24-9.

« Comment les élèves conçoivent-ils le passé? : le rôle de la pensée et de la conscience historiques dans l'apprentissage de l'histoire ». Enjeux de l’univers social 5(2) (2009) : 43-9.

« Des ouvrages à consulter : les publications du Critical Thinking Consortium ». Traces 47(2) (2009): 22-5.

Avec F. Bouvier et J-F. Cardin. « L’évolution de la didactique de l’histoire entre 1975 et 1982 dans le Bulletin de liaison de la Société des professeurs d’histoire du Québec ». Traces 47(3) (2009) : 8-19.

Avec S. Lafrance. « Enseigner l’histoire grâce aux controverses : exemple d’une situation d’apprentissage traitant de l’esclavage en Nouvelle-France ». Enjeux de l’univers social 5(1) (2009) : 27-33.

Avec F. Bouvier et J-F. Cardin. « Les années 1970-1975 en didactique de l’histoire dans le Bulletin de liaison de la Société des professeurs d’histoire du Québec ». Traces 47(1) (2009) : 24-34.

« Les difficultés entourant l’apprentissage de la pensée historique chez les élèves du secondaire: la conscience historique comme piste de solution? ». Dans Histoire, musées et éducation à la citoyenneté, sous la direction de Jean-François Cardin, Marc-André Éthier et Anik Meunier, 149-68. Québec : Éditions Multimonde, 2009.

Avec H. Côté. « Comment comprendre la demande officielle d’une approche culturelle dans l’enseignement de l’histoire au secondaire ». Dans Histoire, musées et éducation à la citoyenneté, sous la direction de Jean-François Cardin, Marc-André Éthier et Anik Meunier, 117-37. Québec : Éditions Multimonde, 2009.

« L’utilisation des films pour enseigner les compétences : un défi à relever ». Traces 46(4) (2008) : 17-22.

Avec F. Bouvier et J-F. Cardin. « La recherche didactique sur l’enseignement de l’histoire au Québec : les années 1960 », Traces 46(2) (2008) : 27-34.

Avec H. Côté (2007). « Comment penser l’initiation culturelle des élèves dans les classes d’histoire au secondaire? L’approche culturelle dans l’enseignement de l’histoire ». Cartable de Clio octobre (2007) : 208-19.

« Enseigner l’histoire grâce aux controverses. Première partie : quelques considérations théoriques ». Traces 45(3) (2007) : 8-10.