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Duquette, Catherine

Professeure régulière, Didactique des sciences humaines au secondaire, Université du Québec à Chicoutimi

Duquette, Catherine

Catherine Duquette, Ph. D. en éducation (Université Laval), est professeure régulière en didactique des sciences humaines au secondaire à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Elle possède une expertise dans le champ de la didactique de l’histoire qui s’articule autour de l’enseignement et l’apprentissage de la pensée historique et de la conscience historique chez les élèves du primaire et du secondaire.

Outre sa thèse de doctorat portant sur la progression des apprentissages en classe d’histoire et d’éducation à la citoyenneté, Catherine Duquette est chercheuse principale pour deux projets de recherche. Le premier vise à faciliter la transition inter-ordre des élèves québécois, plus particulièrement entre l’ordre secondaire et l’ordre collégial. Ce projet de recherche a été financé par le Consortium régional de recherche en éducation (CRRE) et sera complété en partenariat avec le Cégep de Chicoutimi. Le second projet de recherche a été financé par l’Association québécoise pour l’enseignement en univers social et porte sur l’apprentissage de l’histoire par les controverses. L’ensemble des recherches de Catherine Duquette vise à mieux comprendre la manière dont les élèves développent leur capacité à penser historiquement afin de fournir aux enseignants du matériel pédagogique adapté aux besoins de leurs classes.

Au cours des dernières années, Catherine Duquette a publié seule ou en collaboration une dizaine d’articles, trois chapitres de livre et a conçu du matériel pédagogique abordant le développement de la pensée historique chez les élèves du primaire et du secondaire.

Ses champs de spécialisation touchent à la didactique des sciences humaines (histoire et géographie), le développement de la pensée historique et de la conscience historique et l’enseignement par les controverses.
 

Publications depuis 2007

« Le niveau de conscience historique des élèves: une fenêtre sur le développement de leur pensée critique? » Enjeux de l'univers social 11, no. 1 (2015): 31-4.

« Entre histoire et mémoire : comment la guerre influence la conscience historique des élèves québécois à la fin du cursus secondaire ». Didactica historica 22 (2015).

Avec Jean-François Cardin. « Le développement du sens critique: visée ultime de l'apprentissage de l'histoire et de la géographie? » Enjeux de l'univers social 11, no. 1 (2015).

Avec Marc-André Lauzon. « Raconte-moi ta version des faits: mise en place d'une approche critique des sources et des récits historiques en Histoire et éducation à la citoyenneté de 3e secondaire ». Enjeux de l'univers social 11, no. 1 (2015): 39-42.

"Relating Historical Consciousness to Historical Thinking through Assessment." In New Directions in Assessing Historical Thinking, edited by Peter Seixas and Kadriye Ercikan, 51-63. Oxford: Routledge, 2015.

"Relating Historical Consciousness to Historical Thinking through Assessment." In New Directions in Assessing Historical Thinking, edited by Peter Seixas and Kadriye Ercikan. Oxford: Routledge, in press.

Avec K. Ouellet. « Développer la compréhension du temps et de la temporalité chez les élèves du premier cycle: une possibilité? ». Vivre le primaire 27, no. 4 (2014) : 27-8.

Avec Paul Zanazanian. « La différentiation pédagogique en univers social ». Dans Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire, sous la direction de Marc-André Éthier et Stéphanie Demers, 359-80. Québec : Éditions MultiMondes, 2014.

Avec C. Couture. Guide pédagogique pour exploiter la bande dessinée racontant l’histoire du Dr Stanley Volant. Chicoutimi : Innu Meshkenu, 2014.

Rapport d’analyse des programmes d’histoire de 10e, 11e et 12e années tels que prescrits par le ministère de l’Éducation et du Développement de la Petite Enfance (MÉDPE) du Nouveau-Brunswick (secteur francophone). Présenté à Madame Sylvie Lebel, agente pédagogique provinciale, responsable des sciences humaines?. Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance (MÉDPE) du Nouveau-Brunswick, 2014.

Avec C. Couture et L. Lemieux. Innu Meshkenu, tome 1 : Tracer son chemin. Chicoutimi : Centre des Premières Nations Nikanite, 2014.

"Through the Looking Glass: An Overview of the Theoretical Foundations of Quebec’s History Curriculum." In Becoming a History Teacher: Sustaining Practices in Historical Thinking and Knowing, edited by Ruth Sandwell and Amy von Heyking, 139-57. Toronto: University of Toronto Press, 2014.

« Conscience historique et mémoire : du pareil au même? La place de la conscience historique dans la classe d’histoire ». Formation et profession 19(1) (2012): 42-4.

« La progression des apprentissages en classe d’histoire, piste de réflexion sur le développement séquentiel de la pensée historique ». Enjeux de l’univers social 8(3) (2012): 21-2.

« Sur la piste de Traces. Épopée de lecture en bibliothèque ». Traces 50(3) (2012): 10-12.

Avec F. Bouvier et J-F. Cardin, J-F. « Aux origines de la SPHQ, une pensée didactique novatrice ». Traces 50(3) (2012) : 8-9.

Avec M-A. Lauzon. « L’enseignement par les controverses, une possibilité pour l’enseignement de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté? Première partie : qu’en pensent les profs? ». Enjeux de l’univers social  8(3) (2012): 23-5.

Avec J. Boulette. Sur les Rails : Cahier d’apprentissage pour la première année du troisième cycle du primaire. Québec : Chenelière, 2012.

Avec J-F. Cardin et F. Bouvier. « Le bulletin de liaison de la Société des professeurs d’histoire du Québec et les transformation de la didactique durant les années 1960 ». Le cartable de Clio 12 (2012): 29-240.

« L’interprétation des documents iconographiques : le multimédia comme adjuvent à l’enseignement de l’histoire ». Thèmes canadiens, numéro été (2011) : 49-53.

Avec F. Bouvier, et J-F. Cardin. « Recherche didactique : l’implantation de nouveaux programmes et ses suites entre 1983 et 1989 ». Traces 49(3) (2011).

"Great Debates: How Controversy Can Turn Students on to History." Special Edition of The Beaver: Teaching Canada's History, November (2009): 24-9.

« Comment les élèves conçoivent-ils le passé? : le rôle de la pensée et de la conscience historiques dans l'apprentissage de l'histoire ». Enjeux de l’univers social 5(2) (2009) : 43-9.

« Des ouvrages à consulter : les publications du Critical Thinking Consortium ». Traces 47(2) (2009): 22-5.

Avec F. Bouvier et J-F. Cardin. « L’évolution de la didactique de l’histoire entre 1975 et 1982 dans le Bulletin de liaison de la Société des professeurs d’histoire du Québec ». Traces 47(3) (2009) : 8-19.

Avec S. Lafrance. « Enseigner l’histoire grâce aux controverses : exemple d’une situation d’apprentissage traitant de l’esclavage en Nouvelle-France ». Enjeux de l’univers social 5(1) (2009) : 27-33.

Avec F. Bouvier et J-F. Cardin. « Les années 1970-1975 en didactique de l’histoire dans le Bulletin de liaison de la Société des professeurs d’histoire du Québec ». Traces 47(1) (2009) : 24-34.

« Les difficultés entourant l’apprentissage de la pensée historique chez les élèves du secondaire: la conscience historique comme piste de solution? ». Dans Histoire, musées et éducation à la citoyenneté, sous la direction de Jean-François Cardin, Marc-André Éthier et Anik Meunier, 149-68. Québec : Éditions Multimonde, 2009.

Avec H. Côté. « Comment comprendre la demande officielle d’une approche culturelle dans l’enseignement de l’histoire au secondaire ». Dans Histoire, musées et éducation à la citoyenneté, sous la direction de Jean-François Cardin, Marc-André Éthier et Anik Meunier, 117-37. Québec : Éditions Multimonde, 2009.

« L’utilisation des films pour enseigner les compétences : un défi à relever ». Traces 46(4) (2008) : 17-22.

Avec F. Bouvier et J-F. Cardin. « La recherche didactique sur l’enseignement de l’histoire au Québec : les années 1960 », Traces 46(2) (2008) : 27-34.

Avec H. Côté (2007). « Comment penser l’initiation culturelle des élèves dans les classes d’histoire au secondaire? L’approche culturelle dans l’enseignement de l’histoire ». Cartable de Clio octobre (2007) : 208-19.

« Enseigner l’histoire grâce aux controverses. Première partie : quelques considérations théoriques ». Traces 45(3) (2007) : 8-10.