Une mise en valeur des collections matérielles et immatérielles de la Maison amérindienne à travers son site internet
22 February 2016 - 7:30pm
par Isabelle Algrin, Ana-Maria Caloian et Laurence Côté-Lavoie
Une institution favorisant l’échange entre les communautés
La Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire (Montérégie) figure parmi les institutions canadiennes dédiées aux Premiers Peuples. Si la majorité de ces dernières est habituellement gérée soit par des Autochtones, soit par des Allochtones, la force de la Maison amérindienne réside dans un réel effort de collaboration étroite entre ces deux communautés. Ainsi, le point de vue exprimé dans ses activités et expositions est le fruit de réflexions communes à l’équipe du musée et aux intervenants des communautés, dans le respect de leurs usages respectifs. Inaugurée dans les années 2000, elle est d’ailleurs la seule institution consacrée aux Premières Nations à l’extérieur des communautés. S’inscrivant dans la démarche sociale de son fondateur, l’artiste André Michel, la Maison amérindienne marque un des points d’ancrage de la mise en valeur du patrimoine des régions de Sept-Îles et du Mont-St-Hilaire en partenariat avec divers organismes.
Inspirée par trois aspects, muséal, environnemental et gastronomique, elle se veut un lieu d’échange, de partage et de rapprochement entre les peuples Autochtones et Allochtones. Outre l’exposition permanente « De l’eau à la bouche », dans cet esprit, l’on y présente donc annuellement plusieurs expositions temporaires et activités à l’intérieur et à l’extérieur en toute saison, grâce à son établissement sur une érablière.
Constat des enjeux et problématiques
En se renseignant sur l’institution et sa plate-forme numérique, une idée de projet de mise en valeur à travers le site internet a rapidement germé. Mais, afin de mieux cerner les enjeux actuels et identifier des problématiques claires, tout en nous faisant connaître, nous avons rencontré la directrice lors d’une visite, puis échangé avec la responsable du service éducatif. Devant l’importance des enjeux touristiques et patrimoniaux des différentes nations autochtones, il nous a donc semblé intéressant de s’orienter vers la mise en valeur de la collection permanente de la Maison amérindienne. En effet, une présentation des collections et une sélection d’objets phares et d’éléments relevant du savoir-faire et des traditions ancestrales paraissent tout indiquées dans le cas présent.
Si cette institution a le mérite de très bien promouvoir son programme d’activités en ligne, il apparaît également judicieux d’ajouter des informations afin de mieux renseigner le visiteur éventuel sur le type et le contenu des collections. Ce choix est aussi justifié, puisqu’à l’heure actuelle de nombreux visiteurs potentiels consultent le site internet d’une institution culturelle avant de s’y rendre. C’est d’ailleurs bien souvent un élément déterminant dans les choix que ces derniers effectuent.
Considérant qu’à ce jour aucun ouvrage concernant la Maison amérindienne n’a été ni réalisé, ni publié, bien que l’institution ait une parfaite connaissance de ses collections, il nous apparaissait tout à fait pertinent de proposer un projet lui permettant de mieux valoriser ses collections. Ainsi, notre projet permettrait d’offrir aux visiteurs des informations sur ces dernières et d’attirer l’attention sur des témoins matériels et immatériels de la culture et du patrimoine des peuples d’origine amérindienne.
La muséologie numérique : un outil de mise en valeur des collections
En étudiant et comparant plusieurs sites internet d’institutions muséales, la conception du projet a pris forme, partant du constat qu’en imaginant la création de deux nouveaux onglets et d’une section intégrés au site électronique actuelle de la Maison amérindienne, il est possible de répondre aux objectifs que nous nous sommes fixés.
Le premier onglet que nous pensons développer, s’insérerait dans la sous-section préexistante « Exposition permanente » et serait intitulé « Collection permanente ». Il présenterait plusieurs catégories d’objets et une brève description expliquant leur contenu. Idéalement, plusieurs photographies accompagneraient la présentation des artefacts représentatifs de chacune des catégories afin de mieux illustrer la description fournie.
Le second onglet imaginé et joint à la sous-section « Exposition permanente » serait intitulé « Objets phares ». Celui-ci permettrait de présenter une sélection d’objets qui serait établie en collaboration avec la Maison amérindienne. L’objectif serait de présenter un objet phare pour chaque catégorie d’objets, accompagné de sa brève description, sa date, sa typologie et une photographie l’illustrant.
Enfin, une section pourrait être créée pour présenter le patrimoine immatériel des Premiers Peuples, intitulée « Savoir-faire et traditions ». Celle-ci proposerait des contenus photographique, sonore et vidéographique. Elle pourrait par exemple, contenir des témoignages sur des savoir-faire par rapport aux techniques de fabrications artisanales propres aux peuples d’origine autochtone. Elle pourrait en outre comporter des récits de légendes ou de traditions ancestrales, sélectionnée par la Maison amérindienne et dont le contenu pourrait évoluer au fil du temps.
Malgré l’apparence a priori simple de notre projet, il est primordial de faire valoir le vaste travail à réaliser en amont. En effet, il s’agit là d’un réel acte de recherche permettant d’identifier, connaître et vulgariser le patrimoine de la Maison amérindienne. Les collections qu’elle renferme, qu’elles soient de type archéologique, ethnographique ou artistique, sont méconnues du grand public et possèdent pourtant un fort pouvoir éducatif. Cette mise en valeur électronique il nous semble, serait un bon moyen de promouvoir la recherche académique, par exemple à travers des publications sur l’institution. Tout en faisant la promotion de l’établissement, cette valorisation permettrait une meilleure accessibilité aux visiteurs désirant un aperçu en ligne. Enfin, l’institution profiterait d’une ouverture vers de nouveaux publics, d’une part pour attirer les amateurs d’objets patrimoniaux et de témoignages de savoir-faire et traditions, d’autre part en utilisant de nouvelles technologies. Tout en favorisant les aspects culturels et pédagogiques nécessaires à la compréhension des collections, qu’elles soient matérielles ou immatérielles, la présentation des collections à travers un site internet institutionnel demeure un outil de communication et de valorisation majeur et quasi incontournable à l’ère du numérique. Valorisé, l’acte de la transmission des savoirs de générations en générations, si caractéristique des Autochtones, serait ainsi perpétuée.
RÉFÉRENCE
Site internet de la Maison amérindienne, la Maison amérindienne, 2012, (En ligne), http://www.maisonamerindienne.com/, Page consultée le 4 Décembre 2015.
Quatrième billet de la série intitulée "MSL 6512 / Retour sur les initiatives étudiantes pour une mise en valeur du patrimoine régional québécois", éditée par Philippe Denis.
- Se connecter ou créer un compte pour soumettre des commentaires