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Rapprochements entre les opérations intellectuelles du MELS et les six concepts de la pensée historique de Seixas et Morton (2013)

Posted by Geneviève Goulet
24 September 2014 - 8:01pm

Depuis 2007, le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) recommande le développement de la pensée historique dans le programme d’histoire et éducation à la citoyenneté.

«L’apprentissage de l’histoire à l’école favorise [chez les élèves] le développement d’une démarche intellectuelle, d’un langage et d’attitudes qui rendent possible l’appropriation graduelle d’un mode de pensée historique. Les élèves apprennent à interroger des réalités sociales dans une perspective historique et à fonder la compréhension qu’ils en donnent en recourant à des sources documentaires et en déployant un raisonnement instrumenté» (MELS, 2007, p. 1).

 

Plusieurs chercheurs en didactique de l’histoire ont défini le concept de la pensée historique. Chaque définition est teintée par une variété d’interprétations personnelles des différents auteurs. Aussi, les définitions de la pensée historique peuvent être présentées en trois, quatre ou six concepts ou être articulées autour de la résolution de problèmes (méthode hypothético-déductive). Nous pouvons affirmer que malgré ces différences, les chercheurs  s’entendent sur le fait que la pensée historique est un processus, une suite d’opérations propre à l’histoire.

 

Dans un but d’évaluation aux examens ministériels d’histoire de 4e secondaire, le MELS a élaboré une liste d’opérations intellectuelles, celles-ci s’inspirant de cette convergence entre les différentes définitions de la pensée historique. Quels rapprochements pouvons-nous faire entre les opérations intellectuelles du MELS et les opérations résultant des définitions de la pensée historique? Afin de répondre à cette question, nous avons choisi la définition de la pensée historique élaborée par Seixas et Morton (2013), définition largement utilisée par les enseignants d’histoire à travers le Canada. Cette définition est présentée sous la forme de six concepts : la pertinence historique, les sources, la continuité et le changement, les causes et les conséquences, la perspective historique et la dimension éthique.

 

Pour illustrer ces rapprochements, nous avons dressé un tableau présentant les opérations intellectuelles du MELS en lien avec les concepts de la pensée historique de Seixas et Morton (2013). 

Opérations intellectuelles du MELS

Concepts de la pensée historique (Seixas et Morton 2013)

Opérations intellectuelles

Description

Concepts

Opérations de la pensée historique

- Établir des faits

- Habileté de l’élève à identifier des faits pertinents et exacts à partir de documents.

- La pertinence historique

- Les sources

- Établir la pertinence historique

- Utiliser des sources primaires

- Situer dans le temps et dans l’espace

- Habileté de l’élève à ordonner chronologiquement des faits.

- Habileté de l’élève à situer un fait ou un ensemble de faits sur une ligne du temps.

- Habileté de l’élève à établir l’antériorité et la postériorité de faits.

- Habileté de l’élève à situer des territoires dans le temps.

- Habileté de l’élève à situer des éléments géographiques ou des faits ou des territoires dans l’espace.

- La continuité et le changement

- Définir la continuité et le changement

- Établir des comparaisons

- Habileté de l’élève à dégager des similitudes ou des différences.

- Habileté de l’élève à dégager un point de convergence ou de divergence.

- La perspective historique

- Adopter une perspective historique

- Caractériser une réalité historique

- Habileté de l’élève à mettre en évidence des particularités.

- Les sources

- La perspective historique

- Utiliser des sources primaires

- Adopter une perspective historique

- Déterminer des facteurs explicatifs et des conséquences

- Habileté de l’élève à identifier des faits qui expliquent une réalité.

- Habileté de l’élève à identifier des faits qui découlent d’une réalité.

- Les sources

- Les causes et les conséquences

- Utiliser des sources primaires

- Analyser les causes et les conséquences

- Déterminer des éléments de continuité et des changements

- Habileté de l’élève à identifier ce qui se maintient à travers le temps.

- Habileté de l’élève à mettre en évidence une transformation dans le temps.

- La continuité et le changement

- Définir la continuité et le changement

- Mettre en relation des faits

- Habileté de l’élève à effectuer un rapprochement entre des faits.

- Les sources

- La perspective historique

- Utiliser des sources primaires

- Adopter une perspective historique

- Établir des liens de causalité

- Habileté de l’élève à exprimer un enchaînement logique entre des facteurs explicatifs et des conséquences.

- Les causes et les conséquences

- Analyser les causes et les conséquences

Nous remarquons que certaines opérations intellectuelles du MELS s’appliquent à un, deux ou trois concepts de la pensée historique. Aucune opération intellectuelle ne correspond au concept de la dimension éthique. Puisque l’épreuve ministérielle comprend un dossier documentaire avec de nombreuses sources historiques, nous trouvons intéressant de constater que le concept des sources s’applique à plus d’une opération intellectuelle.

 

À notre avis, l’enseignement et l’apprentissage des six concepts de la pensée historique dépasse considérablement les exigences du MELS quant à l’évaluation des opérations intellectuelles en histoire de 4e secondaire. Cette situation suscite de nombreuses questions. Sachant que les programmes d’histoire de 3e et 4e secondaire du Québec font présentement l’objet d’une refonte, verrons-nous de nouvelles opérations intellectuelles évaluées dans les examens ministériels des nouveaux programmes d’histoire? Ces opérations intellectuelles devraient-elles être formulées de manière plus précise? Verrons-nous apparaître des opérations intellectuelles évaluant le concept de la dimension éthique? Quelles opérations intellectuelles sont les plus importantes à évaluer? Comment devrions-nous les enseigner dans nos classes d’histoire au Québec?

 

Références :

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (Juin 2014-Août 2014-Janvier 2015). Épreuve unique, document d’information : Histoire et éducation à la citoyenneté, 4e année du secondaire. Québec : Gouvernement du Québec.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2007). Programme de formation de l’école québécoise du domaine de l’univers social : Histoire et éducation à la citoyenneté. Québec : Gouvernement du Québec.

Seixas, P., & Morton, T. (2013). Les six concepts de la pensée historique. Montréal : Modulo.