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Planification annuelle: Projet pilote du nouveau programme en histoire du Québec et du Canada

Posted by Marc-André Lauzon
19 August 2015 - 9:01am

Le nouveau programme en histoire du Québec et du Canada

Le programme provisoire de troisième secondaire amorce son projet pilote dans les milieux scolaires cette année (2015-2016). Dans ce blogue, il sera brièvement question des changements, mais plus important encore, l’ébauche d’une planification annuelle.

Les changements

Le programme provisoire comporte certains changements importants. Dans un premier temps, la réorganisation des périodes historiques entre le troisième et le quatrième secondaire. Deuxièmement, la réorganisation des connaissances à l’intérieur de la « Précision des apprentissages ». Finalement, les compétences sont réorganisées.

Le premier changement touche à la réorganisation des périodes historiques travaillées en classe. Le programme est maintenant divisé en troisième et quatrième secondaire, c’est-à-dire qu’en troisième secondaire, les élèves travailleront des Premiers Occupants jusqu’au Rapport Durham.

-          L’expérience des Amérindiens dans le projet de colonie 1500 à 1608

-          L’évolution de la société sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760

-          La Conquête et le changement d’Empire 1760 à 1791

-          Les revendications et les luttes nationales 1791 à 1840

Dans le programme précédent, les enseignants devaient survoler de 1500 jusqu’à aujourd’hui, et ce, à l’intérieur de 80 périodes. Avec le projet pilote, les enseignants auront le même temps, mais pour travailler quatre périodes historiques.

Le deuxième changement, celui de la réorganisation des connaissances à l’intérieur de la « précision des connaissances » qui met l’accent sur les connaissances devant être développées/construites/apprises par les élèves. Contrairement à la progression des apprentissages de 2011, celle du projet pilote ne comporte pas de verbe. Par exemple, dans la progression des apprentissages, il est écrit : « 2.2 Immigration de loyalistes : Nommer des lieux d’établissement de Loyalistes (ex : Nouveau-Brunswick, Haut-Canada) », alors que dans la nouvelle précision des apprentissages, il est remplacé par «  Loyalistes : Lieux d’établissement ». Ainsi les verbes ne sont plus présents dans la nouvelle précision des connaissances.

Le troisième changement touche aux compétences. La première compétence, « Interroger les réalités sociales dans une perspective historique » est remplacée par « Caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada ». En d’autres mots, associer les bonnes connaissances et les bons faits aux bonnes périodes historiques. La deuxième compétence « Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique » est remplacée par «  Interpréter une réalité sociale ». Bref, en lien avec les opérations intellectuelles qui sont évaluées dans l’examen certificatif du MELS de quatrième secondaire.

Planification globale

À ce moment de l’année, j’imagine que le MELS et les CP ont donné de la formation aux enseignants, ceux qui participeront au projet pilote. Bien sûr, il m’est impossible de présenter une planification à la période, alors je vous présenterai les grandes lignes. Il faut aussi comprendre, qu’avec la réorganisation des périodes, il se pourrait qu’elles s’échelonnent sur deux étapes.

Cette planification n’a jamais été réalisée en classe, mais j’enseignerais avec cette planification, si j’avais à le faire en troisième secondaire pour le projet pilote ou à partir de 2016. Cette planification n’est dans aucun cas un impératif, mais un guide pour vous donner une petite idée.

Voici quelques indications

Comme j’ai mentionné précédemment, le temps d’enseignement ne change pas, ce qui est beaucoup moins contraignant. Certains enseignants seront contents, mais j’imagine que d’autres diront qu’il y a trop de temps et ne sauront pas quoi faire avec ce temps. Vous pouvez donc sortir du cadre ministériel et faire de l’actualité, de la conscience historique, de la pensée historique (sous toutes ses formes), du récit historique, de l'histoire alternative, aller dans un musée, voire même aux archives ou encore ce que vous voudrez. Considérant que la troisième compétence « Consolider l’exercice de sa citoyenneté à l’aide de l’histoire » n’existe plus, vous aurez quand même le temps d’en faire.

En ce moment, il n’y a pas de sanction des études en troisième secondaire et la matière ne sera pas non plus évaluée à l’examen de quatrième secondaire. À vous de tirer des conclusions sur les avantages et les désavantages de cette situation. Pour ma part, je peux dire que si j’avais à enseigner en troisième secondaire, le niveau de stress serait à zéro et je pourrais réellement développer les compétences historiques de mes élèves.

Notez que dans le nombre de périodes planifiées, l’évaluation et la rétroaction sont comptabilisées.

Planification

Le dixième cycle (de 9 jours) se termine autour du 27 janvier. Ainsi, avant les fêtes, vous devriez avoir terminé les deux premières réalités. Pour ma part, je déteste la coupure du congé des fêtes. Pour cette raison, l’évaluation de la deuxième réalité se déroulerait dans la semaine précédant le congé des fêtes. Ce qui laisse huit cycles, donc 32 périodes pour les deux premières réalités.

Le découpage des périodes est basé sur les sujets/thèmes/titres de la précision des connaissances. En tout et partout, il y a 7 sujets pour l’expérience des Amérindiens dans la colonie, 13 pour l’évolution de la société sous l’autorité de la métropole française, 12 pour la Conquête et le changement d’empire et, 14 pour les revendications et les luttes nationales. Je conserve aussi des périodes pour la révision et les imprévus.

L’expérience des Amérindiens dans le projet de colonie:12 périodes (autour du 9 octobre)

L’évolution de la société sous l’autorité de la métropole française : 20 périodes (autour du 17 décembre)

La conquête et le changement de la métropole française : 20 périodes (autour du 15 mars). Notez qu’au début de mars, c’est la semaine de relâche. Pour cette raison, je place l’examen au retour du congé : les élèves peuvent étudier et se préparer. Et l’examen est pour sa part récapitulatif des trois premiers modules, et ce, dans le but de réajuster l’enseignement quant aux opérations intellectuelles, aux stratégies reliées au dossier documentaire et à la question longue qui sont le moins bien réussies. Si vous préférez terminer avant la semaine de relâche, il s’agit de réorganiser la troisième réalité à l’intérieur de 16 cours, ce qui est facilement réalisable. Cette réorganisation vous permettra d’avoir davantage de cours de révisions à la fin de l’année.

Les revendications et les luttes nationales : 20 périodes (autour du 26 mai).

Révisions et périodes perdues : 4 à 8 périodes (les deux semaines précédant la fin de l’année scolaire et les examens).

Pour terminer

Le temps ne manquera pas, alors amusez-vous !