Oubliez les manuels scolaires : la production de l’histoire à l’ère numérique (Henry Yu)
Comment utiliser les technologies numériques pour remédier aux exclusions du passé? Pourquoi ne pas éviter les affrontements politiques sur des manuels scolaires obsolètes pour plutôt travailler avec les enseignants à créer des outils d’apprentissage et des ressources numériques que les élèves aiment utiliser? Est-ce que les approches collaboratives de production de l’histoire qui réunissent des chercheurs, des étudiants et des groupes communautaires peuvent avoir pour résultats des récits historiques qui sont plus inclusifs, plus intéressants et plus accessibles que ceux produits par des chercheurs travaillant seuls? Comment les projets de recherche en histoire peuvent-ils intégrer la création de ressources publiques utilisables en cours de recherche sans attendre que le travail de recherche soit terminé?
Ce sont là quelques enjeux à la base d’un travail de collaboration entre des chercheurs, des archivistes, des libraires, des enseignants, des étudiants et des partenaires de la communauté qui ont participé au projet Chinese Canadian Stories financé par le Programme fédéral de reconnaissance historique pour les communautés de 2010 à 2012. J’ai eu le privilège de diriger ce réseau pancanadien qui a travaillé sur tous les aspects du projet incluant la collecte, le tournage, l’archivage et le montage des récits des communautés ainsi que la création de kiosques muséaux mobiles et de jeux utilisant la vidéo immersive. Nos partenaires étaient répartis de Victoria à Halifax. Des étudiants ont collaboré à tous les aspects du travail, du montage de la collection d’histoire orale sur vidéo à la conception et à la construction de kiosques numériques utilisés en 2012-2013 dans des sites à circulation intense tels que les bibliothèques publiques de Vancouver et d’Ottawa.
La société de conception numérique Catstatic et une équipe d'étudiants à la maîtrise au Centre for Digital Media à Vancouver ont créé un jeu vidéo immersif, Gold Mountain Quest, qui plonge des jeunes de 10 à 12 ans dans une petite ville canadienne en 1910. Gold Mountain Quest utilise la recherche la plus récente sur la vie des Sino-Canadiens dans une petite ville canadienne pour peupler une ville fictive du siècle dernier. Le joueur aide différents citoyens à réaliser des mini-quêtes tout en collectant des artéfacts provenant d'une collection de plus de 25 000 objets de la collection des docteurs Wallace et Madeline Chung abritée par la UBC Special Collections (une des meilleures collections d’artéfacts reliés à l’histoire des Sino-Canadiens et du chemin de fer Canadien Pacifique). Le réseau national à but non lucratif, The Critical Thinking Consortium (TC2), a pour sa part conçu Pages from the Past, un compagnon à la fois ludique et éducatif pour utilisation en classe. À l’aide d’une interface intéressante, l’élève aide un personnage historique à prendre des décisions importantes, ce qui lui permet de « jouer » tout en acquérant des connaissances sur les contextes historiques qui ont façonné la vie des gens. Ces deux outils d’apprentissage, en plus d’autres ressources que nous avons conçues, démontrent comment les partenariats entre chercheurs, enseignants, étudiants, anciens de la communauté et concepteurs de médias numériques accomplissent un meilleur travail lorsque chacun est impliqué à chaque étape, de la conception à la mise en ligne.
Le travail en équipe requiert peut-être plus de temps, mais les résultats valent bien le temps et les efforts supplémentaires. Lorsque la production de l’histoire est un effort collectif de la part de nombreux intervenants qui ont tous à cœur le résultat final, il en émane des façons plus intéressantes et plus inclusives de comprendre notre passé commun.
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