Skip to Content

L’été, les vacances 2

Posted by Catherine Duquette
18 July 2011 - 3:31pm

La semaine dernière, nous avons visité la région du Saguenay, nous poursuivons maintenant notre périple de l’autre côté du fleuve St-Laurent, dans la région du Bas St-Laurent.

Trop souvent considérée comme une région de passage pour se rendre en Gaspésie, la région du Bas St-Laurent réserve pourtant plusieurs sites d’intérêts pour les amateurs d’histoire. Ce premier d’une série de deux articles sur la région se contentera de présenter les attractions touristiques retrouvées dans la région de Kamouraska et de Rivière-du-Loup.

 

Les traces du passé

http://www.patrimoine.bassaintlaurent.ca/

L’office du tourisme du Bas St-Laurent a mis en ligne un site Web qui fait la promotion des lieux historiques de la région. Le site Les traces du passé propose au visiteur plusieurs informations sur les musées, phares, ponts couverts et villages ayant une connotation historique. Le site suggère également plusieurs circuits patrimoniaux. Souvent à faire à pied ou en vélo, les circuits permettent de découvrir l’histoire des localités.

Le musée de Kamouraska

http://www.museekamouraska.com/index.html

Ce musée, situé au bord du Fleuve St-Laurent dans le village de Kamouraska, propose aux visiteurs plusieurs expositions sur la vie quotidienne des gens au début du siècle dernier. Ce musée est particulièrement pertinents pour les enseignantes du primaire qui cherchent des exemples concrets à présenter en classe. Fait intéressant, l’ensemble des artéfacts présentés proviennent de dons effectués par les gens de la région.

Le manoir seigneurial Fraser

http://www.manoirfraser.com/page/accueil.php

À Rivière-du-Loup, il est possible de visiter la demeure victorienne d’Alexandre Fraser. La maison, complètement restaurée, propose une collection de meubles anciens, de tableaux d’artistes de la région et un salon de thé dans l’ancienne cuisine de la maison. Il est également possible de se promener dans le jardin de la maison. L’objectif de la visite est d’illustrer l’importance de la famille Fraser dans l’économie de la ville de Rivière-du-Loup à l’époque nommée Fraserville (1845-1910).

*****************************

 La semaine prochaine, nous poursuivrons notre périple vers le nord de Rivière-du-Loup à Ste-Luce.