L’enseignement de l’histoire en Angleterre : des programmes nationaux, un impact national? (Stuart Foster)
Voilà plus de 30 ans que j’œuvre en didactique de l’histoire comme enseignant, pédagogue et chercheur. J’ai écrit quelques livres, publié des articles, présenté des communications dans des congrès internationaux et enseigné dans des universités américaines et anglaises. Je me considère très chanceux d’avoir eu l’occasion de consacrer la vaste majorité de ma vie professionnelle à un sujet qui me passionne. Je me sens surtout privilégié d’avoir eu la chance de collaborer avec des collègues exceptionnels en Angleterre et à l’étranger et de parfaire mes connaissances à leur contact.
Je dois admettre en toute franchise que je n’ai jamais été certain que mes paroles ou mes écrits aient exercé un impact positif dans le domaine. Je me suis souvent demandé si j’avais fait une différence! Mais voilà qu’au cours des dernières années, j’ai eu la chance de diriger deux grands programmes nationaux d’histoire destinés aux enseignants et aux apprenants dans les écoles anglaises. Avec des budgets importants ainsi que des collègues expérimentés et très compétents, ces deux programmes ont le potentiel de contribuer grandement à la façon dont les jeunes perçoivent et apprennent l’histoire.
Créé en 2008 sous le nom Holocaust Education Development Program (HEDP), le premier programme a obtenu le statut de « centre » en 2012 de la University of London et est devenu le Centre for Holocaust Education du Institute of Education de cette université. Depuis sa création, le Centre a reçu près de 10 millions de dollars américains en financement et il emploie 14 personnes à temps plein. Un des principaux aspects de notre travail est son lien direct avec les plus récentes recherches en enseignement et en apprentissage. Ainsi, à partir des réponses de plus de 2000 enseignants, nous avons publié une étude de référence sur l’état de l’enseignement de l’Holocauste en Angleterre, Teaching About the Holocaust in English Secondary Schools: An Empirical Study of National Trends, Perspectives and Practice (2009). Cette étude visait à stimuler le développement de programmes de perfectionnement de grande qualité et à haute visibilité, destinés aux enseignants à travers le pays et dont l’objectif était d’aborder spécifiquement des enjeux et des défis préalablement identifiés. À ce jour, plus de 4000 enseignants provenant de toutes les écoles secondaires publiques d’Angleterre ont bénéficié de nos programmes d’éducation grâce à des cours qui vont de séminaires de perfectionnement professionnel d’une journée au module The Holocaust in the Curriculum qui se donne à la maîtrise. Le Centre a également développé le réseau Beacon Schools (écoles phares) afin d’assurer une relation mutuelle, soutenue et constante entre la recherche, les études et la pratique. À partir des réponses de 8000 adolescents, nous produirons l’an prochain une recherche novatrice sur la connaissance et la compréhension de l’Holocauste. La plus importante au monde à ce jour, cette recherche aidera sans aucun doute à façonner et améliorer les méthodes d’enseignement et d’apprentissage de cet évènement.
Le second programme, dont je suis le directeur général, offre à un minimum de deux élèves et un enseignant dans plus de 4000 écoles secondaires financées par l’État en Angleterre l’occasion de visiter les champs de bataille sur le front de l’Ouest en France et en Belgique entre 2014 et 2019. Le programme First World War Battlefield Tours jouit d’un budget de 8,5 millions de dollars américains et joue un rôle clé dans les plans gouvernementaux pour les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Au cœur du programme se retrouve, bien sûr, la visite de 4 jours et 3 nuits en France et en Belgique. Il faut cependant souligner les trois raisons qui font que ce programme est plus qu’un voyage scolaire standard.
En premier, nous croyons qu’il offre une occasion concrète et stimulante de réfléchir à l’utilisation la plus efficace et signifiante des sites historiques par les enseignants. En deuxième lieu, le programme est étayé par l’obligation des écoles participantes de mener une vraie recherche historique et requiert que les enseignants et les élèves entreprennent un travail de préparation complet en lien avec les modules de perfectionnement professionnel conçus par notre équipe. Par exemple, des enseignants et des élèves ont concentré leurs recherches sur les impacts de la guerre sur des soldats, des membres des familles ou des communautés. Cette recherche préparatoire enrichit le voyage d’études en permettant aux élèves de mieux comprendre la guerre, la façon dont elle a été menée, ses impacts et son importance. De plus, l’utilisation de ce matériel pédagogique et des autres ressources a inspiré des écoles à entreprendre des recherches élargies sur des sujets tels que la contribution des troupes de l’Empire et du Commonwealth. En troisième lieu, comme ce voyage d’études fait partie de commémorations mises sur pied à l’initiative du gouvernement, il fait ainsi partie du tissu qui forme les politiques culturelles, la conscience historique et la mémoire collective. Des débats et des controverses ont cours au sein de la population et de la communauté scientifique sur la commémoration et l’interprétation de la guerre. Nos programmes ne doivent pas les éviter. Nous encourageons plutôt les écoles à s’y intéresser, à explorer les interprétations historiques contradictoires et à examiner de façon critique les preuves qui sous-tendent certaines affirmations sur le passé.
Bien que chaque programme ait un objectif différent, ils partagent des caractéristiques importantes. Par-dessous tout, ils requièrent que les jeunes ne considèrent pas le passé comme une chose morte, dépassée et sans aucune pertinence avec leur vie. Ils requièrent plutôt une recherche active, un travail critique et une évaluation songée. Il appartiendra à d’autres de juger si ces programmes auront ultimement eu un impact sur la façon dont les jeunes interagissent avec le passé et le comprennent. À ce jour, les signes sont encourageants.
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