Les Journées du patrimoine 2009 - La Société historique de la Saskatchewan
Les Journées du patrimoine/Heritage Days 2009 ont eu lieu les 18 et 19 septembre 2009 sur les rues Victoria et Front de Duck Lake.
L’événement a attiré 1115 visiteurs âgés de 1 à 99 ans. Un total de 878 était des élèves de la 3e à la 12e année. Ils provenaient des écoles fransaskoises et d’immersion française et trois écoles anglophones du nord de la province, avec une exception d’une école fransaskoise du sud. Ces élèves étaient accompagnés de 90 professeurs et accompagnateurs lors de leur visite.
L’événement a surpassé ses objectifs avec la participation des écoles fransaskoises et d’immersion française du nord de la Saskatchewan. Sur les six écoles fransaskoises du nord de la province, toutes sont venues. Il y avait trois écoles anglophones de la région de Duck Lake qui se sont présentées aussi, ainsi que six écoles d’immersion française. Du côté du grand public, nous avons eu 147 visiteurs provenant de Duck Lake et les alentours, Prince Albert, Saskatoon, Bellevue, Debden et St-Denis.
La principale activité de l’événement était la présentation des 15 saynètes historiques qui recréaient la vie sur la rue Victoria de Duck Lake en 1912. Le thème de l’événement était « L’arrivée des pionniers». Les saynètes présentaient l’impact économique et social au début du 20e siècle sur une communauté saskatchewannaise. Nous y avons entre autres parlé de la colonisation, l’immigration, la vie de tous les jours incluant les relations entre les différentes cultures pendant cette période et des personnes et organisations importantes de cette époque.
L’événement présentait également des métiers ancestraux, parmi lesquels le métier de forgeron et le travail de cuivre, une présentation sur la fabrication du beurre et une présentation au sujet du tricot et de la fabrication des couvre-pieds. Les plus jeunes élèves ont, de leur côté, pu jouer à des jeux des années 1912 comme les billes, la corde à danser, le drapeau, la marelle, le mouchoir et Jean dit.
Les Journées du patrimoine/Heritage Days, cette année, comprenaient aussi deux spectacles pour les plus jeunes visiteurs. Les Pionniers, était un spectacle présenté par le troupe Marie-Stella et illustrait l’histoire des québécois qui quittaient le Québec au début du 20e siècle pour s’établir dans l’Ouest canadien. Le deuxième spectacle était celui du raconteur, Simon Moccasin, qui racontait des contes des Premières Nations.
Nous avions encore une fois cette année des kiosques d’information divers sur l’histoire et le patrimoine de la Saskatchewan. Les exposants étaient : Archives de Bellevue, Parcs Canada et Saskatchewan Archeological Society.
Bien entendu, l’organisation d’un événement comme les Journées du patrimoine/Heritage Days serait impossible sans l’aide précieuse de nos bénévoles. Cette année, 85 d’entre eux sont venus recréer 1912 sur la rue Victoria de Duck Lake. Ils étaient comédiens, guides, préposés à l’accueil, agents de circulation, préposés aux collations, aides, animateurs des métiers ancestraux et animateurs des jeux d’antan.
Encore une fois cette année, nous avons produit une nouvelle édition (la quatrième) du guide pédagogique L’histoire fransaskoise à portée de la main. Ce guide a été imprimé à 600 exemplaires et envoyé dans les 75 écoles fransaskoises et d’immersion française de la province pour la rentrée des classes 2009 (début septembre). Chaque école a reçu entre trois et cinq copies de cet outil pédagogique. Le guide pédagogique a pour but de fournir de l’information aux enseignants et aux élèves sur les différents thèmes présentés lors des Journées du patrimoine/Heritage Days. L’idée est de présenter un outil pédagogique aux enseignants pour qu’ils puissent mieux préparer leurs élèves à l’événement. Nous voulons que celui-ci soit authentique et que les élèves apprennent autant sur eux-mêmes, c’est-à-dire sur leur propre culture et sur l’influence de la culture française, que sur l’histoire fransaskoise et saskatchewannaise. Selon les formulaires d’évaluation distribués aux élèves et aux enseignants, la majorité des répondants ont travaillé avec le guide pédagogique avant de venir aux Journées du patrimoine/Heritage Days 2009 et croient que ceci leur a aidé avec leur apprentissage lors de l’événement.
L’événement s’est révélé avoir un impact positif, autant chez les élèves que chez le grand public. Les visiteurs ont ainsi pris conscience de l’importante contribution des francophones dans l’histoire de la Saskatchewan et du fait que les différents groupes ethniques de la province ont aussi contribué à la formation de la Saskatchewan actuelle. Ils ont appris comment se déroulait la vie de tous les jours au début du 20e siècle et au sujet des évènements, des personnes et des organismes importants de Duck Lake.
La Société historique de la Saskatchewan tient à remercier THEN/HIER pour leur financement car il a permis à la réalisation du guide pédagogique, L’histoire fransaskoise à portée de la main.
- Se connecter ou créer un compte pour soumettre des commentaires
- English