Les dépêches coloniales et l’enseignement de l’histoire du Canada (John Lutz)
Qu’est-ce qu’une dépêche? Rien de moins que le cordon ombilical qui permettait à la Grande-Bretagne de gouverner un vaste empire. Les dépêches coloniales constituent l’ensemble de la correspondance entre le ministère britannique des Colonies à Londres qui envoyait John Lutz avec le lieutenant-gouverneur de la C.-B. Steven des instructions à ses gouverneurs dans ses colonies à travers le monde et les gouverneurs qui faisaient leur rapport. Ces dépêches n’ont rien en commun avec les documents arides, circonspects et politiquement corrects qui caractérisent aujourd’hui les communications gouvernementales. Ce sont plutôt des documents qui parlent d’aventures et d’explorations, de bénéfices et de désastres financiers, de conflits, de contrebandes, de meurtres et de relations diplomatiques frôlant la guerre. Les dépêches offrent donc une riche source de documents primaires et une belle occasion d’attirer les élèves dans ce monde qui n’existe plus.
La bibliothèque et le Humanities Computing and Media Centre de UVic se sont récemment lancés dans un projet qui vise la publication numérique des dépêches entre les colonies de la Colombie-Britannique et de l’île de Vancouver et le ministère des Colonies. Les dépêches coloniales de 1846 à 1858 sont maintenant en ligne et nous avons l’intention de compléter la transcription jusqu’en 1871, année où la C.-B. s’est jointe à la Confédération.
Profitant de la récente accessibilité des dépêches en ligne, UVic a approché la BC Treaty Commission pour obtenir le financement nécessaire à la conception de quatre défis de pensée critique à l’intention des élèves canadiens de la 5e à la 10e année.
En partant de la prémisse des Grands Mystères de l’histoire canadienne (UVic) – soit que tout le monde aime résoudre une énigme – et en la jumelant avec le modèle de pensée critique conçu par The Critical Thinking Consortium (TC2), qui s’est chargé des plans de leçons, nous avons créé des défis de pensée critique clés en main, c’est-à-dire des plans de leçons et du matériel pédagogique pour les enseignants, disponibles en anglais et en français sur le site web Les lettres du gouverneur.
Le matériel pédagogique a cependant une utilité beaucoup plus vaste. Les trois unités de compétences, Fouiller un document, Évaluer la crédibilité des récits de première main et Explorer la pensée de l’auteur, peuvent être utilisées avec tout document historique et contiennent des exercices indépendants.
Chacun des quatre défis présente une énigme à résoudre et est conçu de manière à intéresser les élèves à la pensée historique en leur demandant d’analyser les éléments de preuve. Par exemple, un des défis remet en question l’impartialité des négociations qui ont mené à la signature des traités et établit une comparaison entre les traités Douglas de la C.-B. et les traités numérotés des Prairies. Les enseignants peuvent facilement ajouter des éléments de comparaison avec des traités ou des pactes d’amitié signés dans d’autres régions du Canada. Les trois autres défis concernent des évènements de la C.-B., mais ils ont été conçus de façon à pouvoir s’intégrer dans les programmes d’enseignement de toutes les provinces. Les quatre défis sont les suivants :
- Quels étaient les véritables motifs qui ont mené à l’instauration de la colonie de la Colombie-Britannique?
- Les traités Douglas et les traités numérotés ont-ils été négociés de façon impartiale?
- La ruée vers l’or a-t-elle radicalement changé la vie quotidienne à Victoria?
- James Douglas méritait-il le titre de chevalier?
En utilisant les dépêches ainsi que d’autres sources primaires, notamment des cartes, des peintures et des photographies, les élèves apprennent à résoudre des énigmes tout en développant leurs compétences en lien avec la pensée historique.
Les enseignants qui désirent augmenter le niveau de difficulté peuvent explorer l’ensemble des dépêches coloniales ainsi que plus de 200 cartes de la C.-B. provenant des archives coloniales de Londres. S’ils veulent poser des défis à leurs élèves, ils devraient aussi explorer le site des CyberMystères qui a adopté une approche similaire envers les documents historiques dans le cadre de la série des Grands Mystères, mais dans un plus petit format adapté aux programmes de la 5e à la 12e année.
Bien entendu, un projet d’une telle richesse ne peut voir le jour sans une équipe de création. Le matériel pédagogique a été rédigé par Lindsay Gibson sous la supervision de Roland Case (tous deux de TC2) et de moi-même. Jenny Clayton a travaillé à la recherche et Françoise McNeil, à la traduction. Le financement a été fourni par la British Columbia Treaty Commission et les Archives nationales du Canada à partir de fonds provenant du ministère du Patrimoine canadien. Le travail de transcription de James Hendrickson, Ph. D., a servi de base au projet des Dépêches qui compte sur une équipe élargie de collaborateurs, tous mentionnés sur le site Colonial Despatches.
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