Les Angles d'entrée et la question à developpement (Deuxième partie)
29 Avril 2013 - 1:46pm
Suite à l’article du 3 avril sur l’utilisation des Angles d’entrée, nous verrons aujourd’hui le thème "Économie et développement" et nous terminerons avec la question à développement qui, pour de nombreux élèves, est problématique.
Thème : Économie et développement
À mes débuts comme enseignant, je n’avais eu aucun cours en didactique et je dois dire que comme historien, les angles d’entrée m’ennuyaient particulièrement. Ils m’ennuyaient parce que j’étais incapable d’en comprendre le sens, et pourtant, lorsque j’abordais le thème de l’économie et du développement, je le faisais à l’aide de la théorie économique d’Harold Innis, celle du « Staple ». Ainsi en suivant la suite logique : poisson, fourrure, bois, blé, minerais, il m’était possible d’expliquer l’évolution économique du Québec et du Canada.
C’est à l’intérieur de mon premier cours de didactique que j’ai fait le lien entre le « Staple » et les angles d’entrée. En quelque sorte, l’angle d’entrée, « Les effets de l’activité économique sur l’organisation de la société et du territoire », reprend certaines orientations qu’Innis avait données aux ressources naturelles.
Reformulation sous forme de question
L’angle d’entrée comprend deux volets, celui de la société et celui du territoire. Ainsi, il est possible de poser les deux questions suivantes :
- Quels sont les effets de l’activité économique sur l’organisation de la société ?
- Quels sont les effets de l’activité économique sur l’organisation du territoire ?
Pour travailler ces deux questions, il existe un élément rassembleur qui englobe les éléments présents dans la progression des apprentissages : les secteurs économiques : primaire, secondaire, tertiaire.
Le présent de l’élève
Aujourd’hui, en regardant l’organisation de la société québécoise, il est possible de constater que secteur tertiaire est dominant.
De surcroît, si nous regardons l’organisation du territoire, il est possible de constater que le secteur tertiaire est dominant dans les grandes villes situées dans l’axe Québec/Montréal; que le secteur secondaire est en décroissance; que le secteur primaire est surtout présent dans les régions éloignées de la province.
La réponse à la question
Sans entrer dans les détails voici ce qui caractérise l’évolution. D’abord, lors des périodes des Premiers Occupants, du Régime français et anglais, le secteur primaire est très important. Puis, une transition s’opère vers le secteur secondaire à la fin du Régime anglais et pendant la Période contemporaine. Finalement, lors de la période contemporaine, le secteur tertiaire devient le plus important. Ainsi, il y a un passage du secteur primaire au secteur tertiaire.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La question à développement
Dans le document « Faits saillants : Épreuve unique 4e année du secondaire Juin 2012 », il est possible de constater que l’épreuve unique pour les années à venir portera sur quatre opérations intellectuelles : facteur explicatif, une conséquence, un changement, un choix entre deux position (MELS 2013). D’ailleurs, voici les opérations intellectuelles demandées depuis 2009 :
Choix entre deux positions (juin 2009)
Continuité et changements (juin 2010)
Changements (juin 2011)
Conséquences (juin 2012)
Facteurs explicatifs (janvier 2013)
Les paris sont ouverts, mais la rotation étant terminée, il se pourrait fortement que la question porte sur le « choix entre deux positions ». Ultimement, les « deux positions » s’arriment très bien avec Pouvoir et pouvoirs en raison de son angle d’entrée qui porte sur la dynamique entre deux groupes.
Modèle : une recette ?
Existe-t-il une recette, un modèle parfait ? Si vous regardez le document de l’élève de l’examen du MELS (que je ne peux vous présenter ici) vous verrez que le document « Schéma et brouillon » présente cette recette. Voici la recette que j’ai élaborée pour mes élèves, vous la trouverez peut-être simple, mais elle respecte la grille d’évaluation du MELS.
Voici ma recette :
Phrase :
- Organisateur textuel (Premièrement / Deuxièmement / Troisièmement )
- Élément demandé (dans ce cas-ci : conséquence politique ou conséquence territoriale)
- Reprendre la question
- Réponse à la question
- Parce que
- Explication à l’aide de faits provenant du dossier documentaire
Question (Élaborée pour le troisième secondaire) :
EXPLIQUER LES CONSÉQUENCES QUE L’ACTE CONSTITUTIONNEL A APPORTÉES DANS LA SOCIÉTÉ CANADIENNE ENTRE 1791 ET 1840.
Exemple de réponse :
Premièrement, la conséquence territoriale que l’Acte constitutionnel a apportée dans la société canadienne entre 1791 et 1840 est la création du Haut-Canada et du Bas-Canada, parce que suite à l’arrivée des loyalistes, elle sépare le territoire en deux sections distinctes : une pour les Canadiens anglais et une autre pour les Canadiens Français.
Quelques explications
Vous allez me dire que la phrase est longue, par contre, il s’agit d’une formulation parfaite, mais dans un certain sens l’élève n’a qu’à recopier les éléments qui lui sont déjà fournis. Autre point, je dis à mes élèves d’écrire un seule phrase et que je ne corrige pas les phrases supplémentaires, car ils devraient toujours avoir tout le nécessaire dans cette seule et unique phrase ce qui évite les dérapages. Finalement, pour pratiquer la question à développement, je fais rarement plus d’un paragraphe à la fois, ce qui accélère la correction et la rétroaction.
Vous pouvez télécharger l’activité. Veuillez respecter les droits d’auteurs des documents présentés dans l’activité.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Comment bien répondre à la question à développement.docx | 162.46 KB |
- Se connecter ou créer un compte pour soumettre des commentaires