Skip to Content

L'enseignemement de l'histoire de quatrième secondaire à l'aide des angles d'entrée

Posted by Marc-André Lauzon
3 Avril 2013 - 12:00pm

L'enseignement de l'histoire dans les médias  (Mars 2013)

Le sujet controversé qu’est l’enseignement d’histoire a occupé une place importante dans Le Devoir tout au long du mois de Mars. À travers ce débat, il y a un article qui m’a particulièrement touché. Bien qu’une conseillère pédagogique  et des professeurs en didactique aient déjà répondu à cette lettre d’opinion, j’aimerais toutefois prendre le temps  de donner mon point de vue, celui d’un enseignant qui applique les thèmes en quatrième secondaire.

En quatrième secondaire, il est vrai que l’enseignement de l’histoire est réalisé à l’aide de quatre thèmes différents : Population et peuplement; Économie et développement; Culture et mouvements de pensée; Pouvoir et pouvoirs. Comme cet enseignant, je considère qu’il est vrai que décomposer l’histoire en petite section lui fait perdre son sens global. Toutefois, il y a trois éléments qui justifient l’histoire par thématique et si on les applique adéquatement, l’enseignement par thématique prend tout son sens. Premièrement, en troisième secondaire, les élèves verront l’histoire dans sa globalité chronologique à travers différents concepts historiques. Deuxièmement, la progression des apprentissages (connaissances à apprendre) en troisième et quatrième secondaire découpe les connaissances ce qui élimine les répétions inutiles. Finalement, les angles d’entrée, s’ils sont bien utilisés, permettent à l’enseignant d’orienter sa progression des apprentissages pour la rendre cohérente et signifiante pour les élèves.

Dans ce blogue, j’aimerais vous présenter ma façon d’appliquer les angles d’entrée. Les angles d’entrée sont des affirmations qui orientent la réflexion des élèves à l’intérieur du cours d’histoire. Pour les utiliser adéquatement, j’utilise quatre stratégies. La première consiste à reformuler l’angle d’entrée sous la forme d’une question, la deuxième consiste à partir de la réalité présente de l’élève et la troisième à donner la réponse à la question en quelques phrases. La dernière est le travail réalisé par les élèves

Population et peuplement

Le thème Population et peuplement  est « Les effets des mouvements naturels et migratoires sur la formation de la population et l’occupation du territoire ».

Reformulation sous forme de question

Premièrement, il faut reformuler l’affirmation sous la forme d’une question. La difficulté de cet angle d’entrée est qu’il contient deux volets. Le premier est celui de la formation de la population que je traduis par le concept de diversification et le deuxième est celui de l’occupation du territoire. Ainsi j’arrive à deux questions :

  1. Quels sont les effets des mouvements naturels et migratoires sur la diversification de la population?
  2. Quels sont les effets des mouvements naturels et migratoires sur l’occupation du territoire?

 

Le présent de l’élève

Aujourd’hui, en regardant la composition actuelle de la population, il est possible de constater que la population québécoise est très diversifiée.

De surcroît, si nous regardons l’occupation du territoire, il est possible de constater que l’ensemble du territoire est occupé, même si la densité de population varie. La Vallée du Saint-Laurent est pour sa part la zone la plus peuplée de la province.

Dans le cas où un élève aurait d’autres perceptions/conceptions/préconceptions, il est important de le placer dans un conflit cognitif, et ce, à l’aide de documents variés. Bien que l’enseignant soit une source de connaissances, un article de journal, un reportage ou encore un documentaire peuvent amener l’élève à modifier ce qu’il pense savoir.

La réponse à la question

Une fois de plus, voici la première question : Quels sont les effets des mouvements naturels et migratoires sur la diversification de la population ?

En Nouvelle-France, il y avait seulement les Autochtones et les Français. Lors du Régime britannique, il y avait les Autochtones, les Canadiens et les Anglais. Pendant cette même période, les Irlandais et les Écossais se sont joints à cette population. Pendant la période contemporaine, aux populations mentionnées précédemment, se sont rajoutées celle Européennes,  Asiatiques, Arabes et autres. Donc, l’évolution de la population, de la Nouvelle-France jusqu’à aujourd’hui, a permis de diversifier la population.

Pouvoir et pouvoirs, le thème infernal

Le thème Pouvoir et pouvoirs est vaste et pour de nombreux enseignants, c'est le plus difficile. La progression des apprentissages est lourde, mais en suivant l’angle d’entrée, il est possible de résumer l’idée derrière ce thème très facilement. L’angle d’entrée  est le suivant : « La dynamique entre groupes d’influence et pouvoir. »

Premièrement, le mot dynamique est problématique pour plusieurs élèves, alors je l’ai remplacé par « relation »

Reformulation de la question

Voici la question formulée à l’aide de l’angle d’entrée : Quel est l’évolution des relations entre les groupes d’influence et le pouvoir ?

Le présent de l’élève

Aujourd’hui, il est possible de constater que les groupes (pouvoirs) influencent énormément le pouvoir (l’État).

La réponse à la question

En Nouvelle-France, les groupes d’influence sont inexistants : le roi contrôle tout. Puis progressivement, du régime anglais jusqu’à aujourd’hui, les institutions, en devenant plus démocratiques, laissent au fur et à mesure de plus en plus de place aux groupes d’influence.

Ici, il n’est pas question d’apprendre toutes les institutions politiques (encore). Il s’agit tout simplement de voir un groupe d’influence par rapport à l’État. Par exemple, les syndicats n’existent pas pendant les régimes français et anglais. Ils font leur apparition pendant la période contemporaine, mais sont jugés illégaux. Progressivement, ils deviennent légaux, jusqu’à occuper une place importante dans la société québécoise. Si vous prenez la progression des apprentissages, vous verrez qu’il s’agit toujours d’un groupe par rapport à l’État.

L’ultime étape

À ces trois étapes, il faut en rajouter une dernière, celle réalisée par les élèves, qui est à mon avis la plus importante. Dans les trois premières étapes, l’enseignant a le rôle d’expliquer globalement la situation et la ligne directrice de l’angle d’entrée. Par la suite, à la quatrième étape, l’élève sera amené à expliquer et à décortiquer l’évolution mise en perspective par l’enseignant à travers les causes et les conséquences qui ont façonné l’histoire jusqu’à aujourd’hui. Ainsi, en travaillant l’information à l’aide de diverses sources primaires et secondaires, et non en l’absorbant comme il en est si souvent le cas dans les cours d’histoire magistraux, les élèves développeront leur connaissance historique, mais aussi leur pensée historique.

Dans ce blogue, je vous ai présenté quelques exemples concrets sur comment j’utilise les angles d’entrée en quatrième secondaire. Lors de mon prochain blogue, je vous présenterai tous les angles d’entrée et comment les utiliser en classe.