Le mystère Franklin : vivre et mourir en Arctique (Lyle Dick)
Peu de mystères de l’histoire canadienne auront autant captivé les chercheurs et la population que le mystère entourant le sort des 128 membres de la dernière expédition de sir John Franklin, lesquels ont navigué en 1845 jusque dans l’Arctique canadien et n’ont jamais été revus. Cette malheureuse expédition a généré un nombre incalculable de débats sous forme de livres, d’articles et de commentaires fournissant des preuves et des interprétations additionnelles. De nombreuses questions demeurent néanmoins sans réponse quant à ce qui a pu advenir de Franklin et de ses compatriotes.
Le mystère Franklin : vivre et mourir en Arctique est la plus récente production des Grands Mystères de l’histoire canadienne (Grands Mystères), une série de sites web qui connaît un succès remarquable en proposant des mystères historiques et en offrant aux élèves et aux enseignants des sources, du matériel pédagogique et d’autres ressources sur des évènements majeurs de l’histoire canadienne. Ce plus récent projet offre une rare occasion d’étudier et de réévaluer les divers courants de l’historiographie reliée à Franklin. En particulier, deux approches distinctes ont une influence directe sur les enjeux primaires et secondaires qui ressortent de l’histoire de Franklin, notamment sur les rôles joués par des participants et des témoins issus de deux cultures et systèmes de savoir, les Inuits et les Européens. En ayant accès à une abondante collection de preuves provenant des nombreux témoins inuits et européens, les élèves tenteront non seulement de comprendre ce qui est arrivé à Franklin, mais aussi d’évaluer nos notions sur les méthodes, l’expertise scientifique et la vérité historiographiques. Le site web du mystère Franklin sera lancé officiellement à Ottawa en juin 2015 dans les deux langues officielles et sera accessible par la suite en inuktitut.
Le mystère Franklin répond aux trois grands critères des Grands Mystères pour un bon site web historico-pédagogique. En premier lieu, le récit de l’expédition Franklin dans l’Arctique canadien fourmille d’aventures et de dangers, des ingrédients qui sauront intéresser les jeunes de manière immédiate et intrinsèque, le premier critère de sélection pour chaque mystère. Bien que le mystère original soit fascinant, nous y ajoutons des recherches en cours sur « ce qui est vraiment arrivé », en particulier les recherches de Parcs Canada pour retrouver les navires. Les détails de ces recherches ajoutent un nouvel élément qui saura piquer la curiosité des détectives historiques. Le site présentera également les voix et l’expérience d’historiens de l’Arctique et de quelques chercheurs de Parcs Canada.
En deuxième lieu, l’expédition Franklin est un épisode majeur de l’histoire du Canada, incorporant deux récits qui s’entrecroisent : la quête européenne du passage du Nord-Ouest, principalement après 1818, et la vie et l’adaptation des Inuits en Arctique au cours de centaines d’années. L’ampleur des explorations britanniques au cours de cette quête a par ailleurs confirmé les revendications du Royaume-Uni quant à sa souveraineté sur la majeure partie des îles de l’Arctique. Cette quête a aussi préparé le terrain pour le transfert de la propriété et l’intégration de l’archipel arctique au Canada en 1880, créant ainsi une des régions les plus importantes du pays. Pour sa part, le mystère Franklin revêt en soi une importance considérable, car il fournit des données sur plusieurs thématiques essentielles de l’histoire du Canada, notamment :
- l’histoire des peuples autochtones dans le Nord canadien
- l’histoire du premier contact entre les peuples autochtones et non autochtones
- l’histoire de l’environnement, en soulignant l’importance du climat et de la géographie
- l’histoire de l’exploration de l’Arctique et du Nord
- les attitudes coloniales britanniques envers le Nord
- l’exploration arctique et la recherche scientifique
- la place du Nord dans l’histoire du Canada
En troisième lieu, le mystère de l’expédition Franklin se base sur des données probantes d’une grande richesse. La recherche menée dans des archives britanniques, canadiennes et américaines a permis d’assembler une vaste quantité de documents sur l’expédition Franklin et sur ceux qui sont partis à sa recherche. Les sources incluent la correspondance entre sir John et lady Franklin et les hauts gradés de l’Amirauté britannique, les carnets de bord des navires et des documents de l’expédition; l’histoire orale est présente sous forme d’entrevues avec des Inuits réalisées aux dix-neuvième, vingtième et vingt-et-unième siècles; il y a aussi des preuves matérielles, des rapports d’autopsies, des journaux d’époque et d’autres sources textuelles. Les sources visuelles incluent des cartes européennes et inuites ainsi que des photographies, des dessins et des peintures d’époque. Les archives du site offrent de nombreuses sources secondaires, des études, notamment des livres, des articles et des rapports scientifiques ainsi que des photos plus récentes. D’autre part, le mystère est enrichi par les recherches en cours à Parcs Canada pour retrouver les navires Erebus et Terror. La richesse du matériel et sa mise en contexte permettent de rendre ce mystère irrésolu de notre histoire accessible aux élèves et à la population tout en favorisant une étude sérieuse de l’histoire canadienne par un accès direct à des preuves tangibles de notre passé.
- Se connecter ou créer un compte pour soumettre des commentaires
- English