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Le blogue d'un enseignant en histoire troisième secondaire

Posted by Marc-André Lauzon
4 September 2013 - 7:19am

Un départ

C’est la rentrée 2013-2014 et pour la première fois, j’aurai la chance d’enseigner l’histoire du début de l’année scolaire jusqu’à la toute fin. Tout au long de l’année, je partagerai avec vous mes activités, mes expériences et mes réflexions.

J’ai une tâche complémentaire en Histoire de troisième secondaire. Quand je dis complémentaire, c’est que j’ai un seul groupe. En tout, j’ai 4 périodes par cycle (par 9 jours). La classe est composée de 21 élèves, ce qui est à mon avis excellent et qui devrait faciliter la gestion de classe. Le ratio gars/fille est de 50%.

J’ai aussi 6 périodes en Univers social en première secondaire. La classe est composée de 16 élèves.

Je suis aussi à la maîtrise à l’Université du Québec à Chicoutimi. Parce que je suis à temps partiel, j’ai un seul cours et il s’agit de « La démarche de la recherche en éducation ». Le lundi soir, je me déplace de Lévis jusqu’à Chicoutimi. Ce 6 heures de route, bien que pénible, est pour moi un moment calme où je conceptualise.

J’aimerais, et j’espère pouvoir y arriver, faire un blogue toutes les semaines.

Prélude scolaire

Je suis précaire et nouveau sur les listes de priorités. La session d’affectation pour l’année 2013-2014 s’est déroulée le 16 août 2013. J’y suis allé pour donner mon nom en PPO (Projet personnel d'orientation), car étant le 25e sur 25 sur la liste, mes chances étaient minces.

J’avais identifié un petit contrat de 4 périodes et je me disais que peut-être, personne ne le prendrait. À ma grande surprise, les enseignants me précédant sur la liste de priorité sont arrivés au micro et n'ont pas pris ce choix. Surpris aussi parce qu’il restait 10 périodes dans une école secondaire un peu plus loin. Un peu plus loin en distance, mais équivalent en temps en raison de son itinéraire contraire au trafic.

Au micro, fébrile et déstabilisé, j’ai annoncé que j’allais prendre le 10 périodes.

Avant la rentrée (planification et élaboration)

Premier jour, un jeudi (23 août), présentation et accueil. Allez, allez vite que je puisse planifier avec d’autres enseignants : la rentrée scolaire est mercredi prochain (28 août).

Avec un peu de travail à la maison (ok, ok, beaucoup de travail à la maison), j’ai été capable de planifier mon cours de troisième secondaire jusqu’au 8 octobre.

Pour le cours de troisième secondaire, je dispose d’un cahier d’exercice qui suit la progression des apprentissages. « Québec.Doc » est élaboré par Chenelière Éducation. Le fonctionnement est simple : quelques pages d’explications et quelques pages d’activités. Les modules se terminent par des activités de synthèse qui sont sous forme de tableaux et de réseaux de concepts. Le cahier comporte de nombreuses sources iconographiques et manuscrites qui me permettront de faire de l’analyse tout au long de l’année. Le travail dans le cahier se fera 15 minutes avant la fin du cours et à la maison. La correction se fera le cours précédant l’examen. Il servira ainsi de révision et de rétroaction.

J’ai aussi le manuel « Le Québec une historique à suivre », mais je ne l’utiliserai pas beaucoup, et ce, pour trois raisons. Premièrement, je monte mes notes de cours et mes activités. Deuxièmement, j’utiliserai davantage le cahier d’exercices pour les activités complémentaires. Troisièmement, bien que le manuel soit arrimé sur le PEFQ, il ne suit pas la progression des apprentissages qui est plus récente.

Mes notes de cours que vous retrouverez en fichiers joints ont trois fonctions. La première est de voir la matière. Les notes de cours sont conventionnelles, mais construites à partir de la progression des apprentissages. Je mets l’accent sur un concept particulier, puis je construis autour. Bien que vous ne voyiez pas de trace dans les documents, je commence chacune des leçons dans le présent. Par exemple, lorsque nous commencerons les Amérindiens nomades, je confronterai les connaissances des élèves sur les Amérindiens d’aujourd’hui. Par la suite, nous retournerons dans le passé pour éventuellement le comparer avec le présent. Cette partie est magistrale, mais je ne parle/explique pas plus de 10 à 15 minutes. La deuxième fonction des notes de cours est de travailler le concept central à l’aide d’un réseau de concepts. Les premiers cours, je ferai une pratique guidée avec des concepts très simples, mais plus j’avancerai dans l’année, plus il y aura de concepts et de mots liens. La troisième fonction des notes de cours est de travailler l’analyse de sources primaires. L’analyse de sources primaires est un travail essentiel de la pensée historique et les examens du MELS mettent l’accent sur l’analyse à l’aide du dossier documentaire. Ainsi, lors de la troisième partie de l’activité, les élèves doivent analyser un document. Par contre, j’ai divisé l’analyse en deux parties. Lors de la première partie de l’analyse, les élèves doivent identifier uniquement ce qu’ils observent, et ce, sans faire de liens avec leurs connaissances historiques. Le but est d’éviter les confusions et les mauvais liens. Lors de la deuxième partie de l’analyse, les élèves font les liens avec leurs connaissances.

Pour le moment, je retourne à ma planification. Je commence mes cours cette semaine, alors, lors du prochain blogue, je vous présenterai mon activité de ligne du temps.  

 

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Les Premiers Occupants document élèves.pdf1.91 MB
Planification globale 2013.docx18 KB