Inclure les femmes : L’instauration et l’intégration de récits historiques des femmes canadiennes dans les salles de classe de Toronto, en Ontario, et dans les sites historiques de 1966 à 1996 (Rose Fine-Meyer)
Ma recherche doctorale porte sur les changements dans l’enseignement de l’histoire en lien avec l’inclusion des femmes canadiennes dans le contenu des cours d’histoire au niveau secondaire en Ontario. Je retrace le travail des historiens, des éducateurs, des organismes féminins, du personnel des sites historiques et des petites maisons d’édition qui comportent des récits de femmes afin d’en vérifier l’impact sur les programmes d’histoire.
J’étudie les activités des maisons de publications populaires, des groupes communautaires et des sites historiques en utilisant les documents officiels des programmes d’études et, en contrepartie, en regardant la façon dont les programmes ont été implantés dans les salles de classe et les autres sites reliés à l’enseignement de l'histoire. J’examine également l’optique des enseignants qui ont transformé la « pratique », cet élément clé des programmes qui est trop souvent négligé et qui ne fait pas assez souvent l’objet de recherches. Alors que les établissements d’enseignement devaient réagir aux nouvelles politiques mises sur pied au cours des années 1970 et 1980 et réclamaient un nouvel examen des programmes d’études, les groupes de femmes et les éducateurs ont joué un rôle important dans la conception, la publication, la promotion et la diffusion de documents sur l’histoire des femmes canadiennes destinés aux enseignants. Je découvre comment ces organismes ont réussi à atteindre leurs objectifs et comment leur travail a changé l’enseignement de l’histoire au Canada.
Bien que l’histoire des femmes canadiennes ait fait sa place au sein des recherches scientifiques en histoire au cours des trente dernières années, il reste à vérifier la place des récits historiques des femmes dans les programmes d’histoire et, ce qui est plus important, comment ce matériel a aidé à façonner un nouveau discours. Mes années comme enseignante, auteure et activiste de l’histoire m’ont donné un point de vue unique sur la façon de trouver l’information sur ce qui a été « enseigné » dans le passé et sur ce qui a influencé les programmes d’études. Cette recherche devrait me permettra d’approfondir deux sujets en historiographie canadienne, soir l’équité des genres dans les programmes d’enseignement de l’histoire en Ontario et le point de jonction entre le travail des groupes communautaires et le système d’éducation.
Voici un aperçu des autres activités qui m’occupent au-delà de cette recherche :
En 2005, j’ai conçu un cours interdisciplinaire pour les finissants du secondaire, Les Archives et l’histoire locale, qui est donné partout en Ontario et qui relie les élèves aux communautés et aux organismes engagés dans la préservation de l’histoire locale. Les élèves ont l’occasion d’étudier l’histoire de leur communauté tout en perfectionnant leurs habiletés pour la recherche. Ils développent une bonne compréhension des liens qui unissent leur communauté aux enjeux et aux intérêts nationaux. En 2007, j’ai reçu le Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne.
J’ai publié plusieurs documents d’appoint pour les cours d’histoire au secondaire, en plus d’avoir participé à la rédaction d’articles, à des ateliers et à des conférences sur l’histoire des femmes canadiennes, sur l’histoire locale et sur les archives. J’ai voyagé d’un bout à l’autre du pays pour faire la promotion du cours Les Archives et l’histoire locale dans le but d’approfondir les liens entre les élèves et les communautés locales.
Au cours de la dernière année, j’ai présenté des communications dans le cadre de conférences des organismes suivants : la Société historique du Canada (SHC), la Ontario Women's History Network (OWHN), l’Association d’études canadiennes (AEC), la Ontario History and Social Sciences Teachers’ Association (OHASSTA), le Comité canadien de l’histoire des femmes (CCHF) et l’Association canadienne d’histoire de l’éducation (ACHE). Mes publications incluent « Still Listed in the Index: Positioning Women’s Narratives in Canadian History Course Materials » pour l’AEC, et « “We Never Blew Our Own Horn Enough... Typical Women!” The Work of the Ontario Women's History Network to Promote Women's Narratives in Public School History Courses » qui sera publié par UBC Press dans une collection dirigée par Nancy Janovic et Catherine Carstairs.
En collaboration avec ma collègue doctorante Kate Zankowicz, j’ai récemment conçu à Toronto un forum pour les personnes intéressées par l’histoire des femmes, Herstories Cafe.
Je donne actuellement un cours à la University of Toronto sur l’équité des genres dans les écoles et les salles de classe, et je fais aussi partie d’une équipe de recherche de l’Université qui s’intéresse au travail des enseignants ainsi qu’aux questions reliées à l’équité des genres dans les salles de classe.
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