Groupe de recherche sur l’éducation à la citoyenneté et l’enseignement de l’histoire (Marc-André Éthier et David Lefrançois)
Marc-André Éthier et David Lefrançois sont chercheurs au sein du Groupe de recherche sur l’éducation à la citoyenneté et l’enseignement de l’histoire (GRECEH) et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) au Québec.
Au cours des quatre dernières années, leurs recherches ont porté sur quatre grands axes thématiques :
- l’analyse critique des programmes québécois d’histoire et d’éducation à la citoyenneté au primaire et au secondaire ;
- le développement de la pensée critique en histoire ;
- le transfert des apprentissages dans la pratique politique et communautaire ;
- la délibération démocratique en classe d’histoire et ses problèmes.
Plus récemment, ils ont examiné les contenus et les activités de l’un des outils didactiques offerts aux élèves, le manuel scolaire, afin de voir s’ils peuvent être vus comme présentant des conditions favorables ou défavorables à l’apprentissage de la pensée sociohistorique et critique.
Ils ont présenté certains résultats de leurs recherches aux enseignants, co-animé des ateliers de formation continue des maîtres, co-présidé des séminaires réunissant des conseillers pédagogiques et co-dirigé deux livres qui paraîtront cette année :
Enseigner et apprendre l’histoire : manuels, enseignants et élèves. Québec : Presses de l’Université Laval.
Contenus et idées pour enseigner l’univers social au primaire. Montréal : Éditions du Renouveau Pédagogique Inc.
Des dizaines d’écrits de vulgarisation scientifique qu’ils ont rédigés ont été diffusés dans les écoles canadiennes, espagnoles, françaises, etc., par le biais de revues professionnelles amplement disséminées, telles que Vivre le primaire (Québec), Aula de Innovación Educativa (Espagne) ou Textes et documents pour la classe (France).
Marc-André est membre du Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement (CAPFE) du Québec, vice-président de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, porte-parole de l’Association québécoise pour la didactique de l’histoire et de la géographie et directeur du Département de didactique à l’Université de Montréal. Depuis environ une décennie, les travaux de David se situent à l’intersection de la philosophie éthique et politique, et de la didactique des sciences humaines et sociales. Il s’est intéressé aux convergences et aux divergences entre le programme québécois d’univers social au secondaire et Le Projet de la pensée historique. Le Conseil supérieur de l’éducation du Québec a récemment procédé à la nomination de David au sein de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires.
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