Didactique de l’histoire à l’Université d’Ottawa (Sharon Anne Cook)
À la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, je coordonne les travaux d’une unité de recherche éducationnelle dont la mission est de promouvoir l’histoire de l’éducation à Ottawa et dans la région outaouaise de la capitale nationale. Faire de l’histoire : Récits et mémoires collectives en éducation / Making History: Narratives and Collective Memory in Education vise à conforter les liens interdisciplinaires entre chercheurs et universitaires en abordant des enjeux cruciaux de l’histoire de l’éducation chez les peuples aborigènes et les Ontariens francophones et anglophones. Ces enjeux concernent particulièrement la citoyenneté, les sexes, la lutte contre le racisme, la pédagogie et les curriculums. Les membres de l’Unité de recherche sont issus des milieux de l’éducation et de l’histoire de l’Université d’Ottawa : Stéphane Lévesque, Lorna McLean, Nicholas Ng-A-Fook, Timothy Stanley et moi-même, de la Faculté d’éducation, et Ruby Heap, du Département d’histoire. Les travaux de l’Unité (soutenue généreusement par une subvention de THEN/HiER) comprennent une vaste bibliographie, en français et en anglais, de sources d’histoire orale; une discussion sur l’éducation et l’histoire orale dirigée par un modérateur invité dans le Forum d’Histoire Orale; une série annuelle de conférences mettant en vedette d’éminents historiens, enseignants et pédagogues; des communications lors de congrès et des articles rédigés en collaboration; ainsi qu’un rôle d’évaluation dans l’attribution du Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne. L’Unité a pour objectifs d’entraîner les étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs aux techniques et à l’éthique de l’histoire orale et d’établir à l’aide d’équipement vidéo une réserve de récits d’histoire orale.
Depuis plus de dix ans je collabore à Développement d’une perspective globale pour enseignants et enseignantes / Developing a Global Perspective for Educators, un projet collectif subventionné par l’Association canadienne de développement international (ACDI). Notre équipe formée de Lorna McLean, Nicholas Ng-A-Fook, Ruth Kane et Tracy Crowe a uni ses forces afin d’inciter les étudiants en formation des enseignants et les enseignants d’expérience à inclure dans le curriculum intégré des thèmes comme l’enseignement de la paix, la durabilité, le développement et l’équité entre les sexes. Alors que j’approche de la retraite, la coordination a été transmise à Nicholas Ng-A-Fook qui a établi des liens solides avec le milieu local de l’éducation et qui a remodelé le projet.
Dernièrement, je recevais le titre de Professeure éminente de l’Université d’Ottawa, et je termine une histoire sociale des femmes canadiennes et de la cigarette qui sera publiée au printemps 2012 par McGill-Queen’s University Press. Sex, Lies and Cigarettes: Canadian Women, Smoking and Visual Culture, 1880 - 2008 représente la première enquête historique sur l’usage de la cigarette au Canada. Le livre examine la longue association des femmes de ce pays avec la cigarette – d’abord comme de féroces opposantes aux fumeurs masculins et protectrices des enfants qui deviendraient des fumeurs, puis comme fumeuses elles-mêmes et comme des symboles sexuels utilisés pour la vente du tabac comme on peut le constater dans cet extrait d’une publicité de 1961 pour les cigarettes Matinée. Les messages publicitaires comme celui-ci nous aident à identifier les attraits axés sur le sexe, la race, les régions et la langue pour des femmes qui se cherchent une identité moderne en fumant. La jeune fille fumeuse « invisible » des manuels de santé scolaires fait une (non) apparition comme le font les fumeuses féministes « libérées » et les fumeuses marginales du Lower East Side et dans d’autres régions non blanches, pauvres et racialisées du Canada. D’innombrables reines de l’écran ont appris aux femmes comment fumer alors qu’elles regardaient des films. Je souhaite me servir des histoires orales pour continuer mes recherches sur les jeunes fumeuses des communautés culturelles et régionales où le taux de fumeurs est plus haut que la norme – pour en revenir au travail de l’Unité de recherche éducationnelle Faire de l’histoire / Making History.
Actuellement, j’enseigne aux études supérieures à la Faculté d’éducation et je collabore à l’administration du programme de deuxième cycle de formation des enseignants. Je suis une admiratrice des jeunes (parfois pas si jeunes) candidats remarquables qui se préparent à enseigner à la prochaine génération d’élèves, spécialement dans les classes d’histoire. Si le seul facteur pour un système d’éducation solide était la qualité de ses enseignants, je suis convaincue que nous n’aurions pas à nous inquiéter pour le futur. Le recul historique par rapport aux enseignants et à l’enseignement au Canada démontre que, bien que d’autres facteurs soient essentiels à la santé de tout système d’éducation, la main-d’œuvre enseignante est primordiale et elle n’a jamais été plus compétente.
- Se connecter ou créer un compte pour soumettre des commentaires
- English