De "légocentrisme" au partage des ressources
28 January 2013 - 4:18pm
Nos collègues du comité anglophone ont entamé une série de blogues sur leur expérience comme assistant en enseignement et comme chargé de cours à l'Université.
C'est ce qui m'a donné l'idée pour ce blogue. Depuis le début de mon doctorat, j'ai eu l'occasion d'enseigner plusieurs charges de cours. Le plus souvent, j'ai donné les charges de cours en didactique de l'histoire aux futurs enseignants du primaire et du préscolaire.
C'est maintenant la troisième fois que j'expérimente une activité élaborée par Stéphanie Demers, professeure au département de sciences de l'éducation à l'UQO, à Gatineau.
Cette activité s'intitule "la société légo". Elle a été testée à plusieurs reprises en classe du primaire et même une fois au congrès de l'AQEP (Association québécoise des enseignants du primaire).
Pour ma part, j'ai eu la chance de voir cette activité dans une classe de troisième année primaire et dans trois groupes différents de didactique à l'université (futurs enseignants du primaire).
Vous vous doutez certainement que l'activité utilise des blocs légos. Voici un peu plus de détails.
Vous aurez besoin de 5-6 petits sacs. Vous distribuerez un sac par équipe. Le nombre d'élèves par équipe importe peu.
Dans chaque sac, mais en les répartissant de manière inégale, vous mettrez des bloc légos. Devra aussi se trouver dans l'un des sacs une porte légo. Vous pouvez aussi inclure dans certains sacs des fenêtres légos.
Dans les sacs, vous mettrez des bonbons (attention, le nombre total de bonbons pour la classe doit correspondre au nombre d'élève, mais vous devez les répartir de manière très inégale dans les sacs).
Chacun des sacs doit aussi comporter un fil de laine d'une longueur inégale.
Une fois les sacs distribués à chaque équipe, vous pouvez donner les consignes:
L'idée est de construire un centre communautaire pour leur société en suivant les règles suivantes:
"La laine sert à indiquer l'espace occupé par leur groupe donc tous les membres doivent se retrouver à l'intérieur.
Le centre doit être composé d’au moins 4 rangs de blocs de hauteur, de deux fenêtres (des blocs fenêtres) et d’une porte.
Chaque membre du groupe doit avoir un bonbon pour être bien. Ceux qui n’ont pas de bonbon pourraient manquer d’énergie pour remplir la mission. Il faut donc qu’il y ait un jujube par personne." (Extrait de l'activité de conceptualisation La société Légo, par Stéphanie Demers).
On laisse ensuite les élèves (ou les futurs enseignants si vous faites cette activité dans un groupe à l'université) se débrouiller.
Qu'observe-t-on?
- Ce n'est pas très long avant que les élèves constatent qu'ils n'ont pas assez de ressources pour réussir la mission.
- Toutefois, selon l'âge des élèves, il leur en prend un temps pouvant varier entre 2 minutes et 10 minutes avant de décider de faire du troc.
- Certaines équipes refusent alors d'entrer dans le jeu du troc. Il faut les laisser faire.
- Un peu plus tard, un élève finira par constater que même avec le troc, il est impossible de réussir la mission. Il prendra alors l'initiative d'inviter d'autres groupes (souvent après avoir demandé à l'enseignante: "a-t-on le droit de se regrouper?). Les élèves vont donc se regrouper lentement mais sûrement.
- Encore une fois, certaines équipes vont d'abord vouloir éviter le regroupement. Laissez-les faire, ils finissent généralement par rejoindre le groupe.
Voilà pour l'activité! Ce que j'ai observé en classe est très intéressant. Peu importe l'âge des élèves, et même lorsqu'il s'agit de futurs enseignants, les étapes citées plus tôt sont observables.
Le plus intéressant est évidemment le retour sur l'activité. Pourquoi avons-nous fait cette activité? Quel est le rapport avec le programme de sciences humaines au primaire?
D'abord, il faut se rappeler que le concept central du programme au primaire est celui de société. L'activité sert donc à conceptualiser cette idée. Voici ce que Stéphanie Demers propose:
- "Complétez le schéma de concepts qui permet de définir le concept de société (situé au centre) avec les élèves – soulignez les expériences qui leur ont permis de vivre chacune des composantes suivantes du concept : But commun – les élèves étaient réunis afin de remplir une mission ensemble. Territoire – chaque équipe occupait un territoire. Lors de la fusion des équipes, certains ont migré vers un autre territoire et ont dû en étendre les frontières. Échange/commerce – afin d’atteindre leur but commun, les élèves ont échangé les surplus de leur équipe pour ceux d’autres équipes. Division du travail – certains élèves se sont déplacés pour faire l’échange, d’autres ont travaillé à construire avec les blocs. En équipe fusionnée, la division du travail est plus grande et inclut habituellement quelqu’un pour redistribuer les jujubes. Pouvoir – les élèves ont dû prendre certaines décisions (quelles ressources échanger, comment diviser le travail, etc.). Qui les prenait ? Comment ? En équipe fusionnée, les élèves auront constaté que les décisions sont plus difficiles à prendre et que certains ont plus de pouvoir que d’autres." (Extrait de l'activité de conceptualisation La société Légo, par Stéphanie Demers)
L'activité permet de réfléchir en groupe à plusieurs questions importantes:
- "Pourquoi les individus se regroupent-ils ?
- Comment les décisions se prennent-elles en groupe ?
- Comment les ressources sont-elles distribuées dans un groupe ?" (Extrait de l'activité de conceptualisation La société Légo, par Stéphanie Demers)
Elle permet aussi d'entamer la conceptualisation de plusieurs concepts-clés en sciences humaines (Société, Territoire, Échange, Pouvoir, Hiérarchie, Solidarité).
Je n'ai que de bons commentaires à la suite de l'activité. En plus de s'être amusées, les étudiantes ont pu voir qu'il est possible de rendre concret l'apprentissage des concepts.
Je vous suggère vivement cette activité. Évidemment, le produit final dans une classe de 25 élèves ne sera pas aussi gigantesque que l'image sur ce blogue, mais vous serez tout de même impressionnés par l'esprit de solidarité qui amène les gens à se regrouper!
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