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Activités automnales des étudiants des cycles supérieurs

Posted by Raphaël Gani
15 October 2015 - 11:33am

Voici pour l'automne 2015, un résumé des activités scientifiques auxquelles participent les membres du comité des étudiants francophones des cycles supérieurs .

Phillipe Denis co-organisait le 28 septembre une journée d'étude dont voici l'affiche.

À la fin du mois d'octobre, Marc-André Lauzon co-animera trois ateliers au Congrès de l'AQEUS :

Jeudi 22 octobre 13h30 à 14h45

Les difficultés associées à l'utilisation du dossier documentaire lors de l'épreuve unique de 4e secondaire // Catherine Duquette & Marc-André Lauzon, UQAC & CS des Navigateurs

Dans le cadre d'une recherche collaborative menée avec les enseignant(e)s de 3e et de 4e secondaire de la CS du Pays-des-Bleuets, nous avons analysé 250 copies de l'épreuve unique de 2014 afin de cibler les forces et les faiblesses des élèves. Cette analyse a permis de constater que les élèves utilisaient très peu le dossier documentaire. Suite à la mise en place d'activités en classe au cours de l'année 2014-2015, il nous a été possible non seulement de mieux comprendre le comportement des élèves, mais également de développer avec l'aide des enseignants des stratégies d'enseignement/apprentissage favorisant l'utilisation du dossier document en situation d'examen. (Notez la présence d'un troisième animateur: Sonia St-Gelais, CP, CS Pays-des-Bleuets)"

Vendredi 23 octobre 13h00 à 14h15

“Tout a commencé il y a très longtemps… »: Apprendre à créer des récits historiques par la pensée narrative // Stéphane Lévesque & Marc-André Lauzon, Université d’Ottawa & UQAC

Des contes pour enfants aux films historiques en passant par les histoires de famille, le récit joue un rôle essentiel à la construction du savoir. Plusieurs historiens sont d’avis que le récit est le meilleur moyen d’étudier et de comprendre les réalités historiques. Les jeunes, tout comme les adultes, seraient plus enclins à saisir l’importance des événements et à donner un sens à l’information lorsque celle-ci est présentée sous forme de narration. En quoi l’approche narrative peut-elle aider les jeunes à apprendre l’histoire et à développer leurs compétences historiques? Comment enseigner le récit à l’aide de la pensée historique et de ses outils intellectuels? Cet atelier présentera la théorie et les moyens pratiques de mettre en application l’approche narrative en salle de classe. 

Vendredi 23 octobre 14h30 à 15h45

La pédagogie active: une réelle possibilité en enseignement de l'histoire et de la pensée historique // Catherine Duquette, Lauriane Blouin, Steve Girard & Marc-André Lauzon UQAC, CS des Rives-du-Saguenay & CS des Navigateurs

La pédagogie par projet, un mot clé de la dernière réforme, a fait couler beaucoup d’encre; certains en chantent les louanges tandis que d’autres la condamnent trouvant qu’elle favorise les élèves plus forts au détriment des plus faibles (Duquette, 2006). Or, que se passe-t-il véritablement en classe? Est-ce que le simple fait de rendre nos élèves actifs en classe doit automatiquement être associé à une approche par projet? Et au-delà des considérations théoriques, avons-nous des exemples d’activités qui mettent à la fois les élèves en action tout en répondant aux demandes curriculaires? Cette session désire à la fois s’interroger sur la pertinence de la « pédagogie par projet » tout en présentant des activités de classe permettant de développer à la fois des connaissances en histoire et une forme de pensée historique.

En ce qui concerne Alexandre Joly-Lavoie, il fera paraître divers textes prochainement. Aussi, il présentera ses recherches au sein du Congrès auquel participe Marc-André Lauzon, celui de l'AQEUS.

Joly-Lavoie, A. et Yelle, F. (Sous presse). Using video games to teach school history: the case of Civilization V. Dans J. Wojdon (dir.), E-teaching History (p. -). Angleterre: Cambridge Scholars.

Yelle, F., Joly-Lavoie, A. & Poyet, J. (Sous presse). Histoire et citoyenneté : Présent, passé, avenir. Montréal, Québec : Consultation sur l’enseignement de l’histoire nationale. Dans C.A. Stan (dir.), L’histoire nationale telle qu’enseignée dans nos écoles (p. -). Sainte-Foy, Québec : Presses de l’Université Laval.

Recensions d'ouvrage :

Joly-Lavoie, A. (accepté). Guide d’accompagnement de la formation à la recherche – un outil de réflexion sur les termes et expressions liés à la recherche scientifique. McGill Journal of Education.

Joly-Lavoie, A. (accepté). Louis François et les frontières scolaires. Itinéraire pédagogique d’un inspecteur général (1904-2002). Revue des sciences de l’éducation.    

Présentation dans des congrès :

Joly-Lavoie, A. et Déry, C. (2015, novembre). Trois activités en univers social pour enseigner le changement politique, social et économique. 28e Congrès pédagogique de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), Gatineau, Québec. 

Joly-Lavoie, A. et Larose, S. (2015, octobre). Jeux de pouvoir et le pouvoir en jeu : une simulation pour le cours de monde contemporain. Congrès annuel de l’Association Québécoise pour L’enseignement de l’Univers Social, Gatineau, Québec.

Pour sa part,  Marie-Hélène Brunet partipera au Congrès de la Société des professeurs d'histoire du Québec, le 22 et 23 octobre.

Brunet M.-H. et R. Valois (2015). Au-delà du droit de vote, que retiennent les jeunes du secondaire de l’histoire du féminisme québécois? Congrès de la société des Professeurs d’histoire du Québec. Orford, Québec, 2015, octobre.

Brunet, M.-H., J. Néron et M.-A. Éthier (2015). Histoire, nom féminin généralement conjugué au masculin : réfléchir au rôle des femmes dans les récits historique.Congrès de la société des Professeurs d’histoire du Québec. Orford, Québec, 2015, octobre.

Coordonnateur du comité étudiant, Raphaël Gani a écrit divers textes qui ont été publiés récemment ou qui seront accessibles d'ici Noël. Trois de ces textes ont été co-écrit avec Stéphane Lévesque, membre du comité exécutif de THEN/HiER.

Lévesque, R., Létourneau, J. et Gani, R. (sous presse). Quebec Students and their Historical Consciousness of the Nation. Dans H. Cooper (dir.), Identity, Trauma and Controversy in History. Newcastle : Cambridge Scholars Publishing House.

Gani, R. (sous presse). La légitimité de la consultation "publique" portant sur l'enseignement de l'histoire nationale. Dans C.A. Stan (dir.), L’histoire nationale telle qu’enseignée dans nos écoles. Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.

Lévesque, S., Croteau, J.-P. et Gani, R. (2015). La conscience historique de jeunes franco-ontariens d’Ottawa : histoire et sentiment d’appartenanceHistorical Studies in Education Revue d’histoire de l’éducation27(2), p. 21-47.

Lévesque, S., Croteau J.-P. et Gani, R. (2015). La conscience historique des jeunes francophones d’Ottawa : sentiment d’appartenance et récit du passéRevue du Nouvel Ontario, (40), p. 177-228.

À l'Université McGill, Nathalie Popa finalisera l'étape de l'analyse de données dans le cadre de la recherche menée par le Dr. Paul Zanazanian. Cette recherche porte sur la conscience historique des Anglophones au Québec. Elle s'intitule "Historical Consciousness and Community Education: How English-Speaking Community Leaders in Quebec Make Sense of the Past for Fostering Community Vitality and Civic Engagement."

Une fois l'analyse terminée, Nathalie et Paul organiseront une mobilisation des connaissances qui vise à faire circuler les résultats et les interprétations de la recherche au niveau des universités, des groupes communautaires, des organismes publics ou des entreprises privées.

Pour ce qui est de Katryne Ouellet, elle nous écrit : "La revue Vivre le primaire parait cet automne. À l'intérieur de celle-ci on y retrouvera l'un de mes articles intitulé «Quand univers social et pédagogie active donnent un sens à l'éducation».

J'y raconte comment j'ai découvert la pédagogie active en Belgique en plus de présenter une activité réalisée avec des élèves de première année du primaire en Belgique, basée sur cette pédagogie active." 

Sur ce, bon automne à tous!