Létourneau, Jocelyn, dir. Lieu identitaire de la jeunesse aujourd’hui : étude de cas. Montréal : L’Harmattan, 1997.
Les jeunes, dit-on, évoluent en cette fin de siècle dans un monde soumis à la détermination des processus planétaires. Et puisque le passé n’a plus d’avenir, ils sont irrémédiablement tournés vers le futur pour envisager leur destin.
Les articles réunis dans cet ouvrage obligent à nuancer cette perspective. Le lieu identitaire de la jeunesse d’aujourd’hui est bien moins polarisé qu’on ne le croit et, surtout, il n’a rien d’univoque. Il est simultanément composé d’ici et d’ailleurs, de local et de global, de mémoire et de distance, d’héritage et de quête.
Les jeunes sont, à l’instar de chaque génération conquérant sa place dans la longue histoire de l’humanité, en situation de trait-d’union, de transit, de tension. Leur défi est de s’affranchir du passé sans faire fi de la reconnaissance qui est due aux anciens; il est aussi d’explorer de nouveaux territoires identitaires dans le désir éternel de renouveler la diversité de leurs enracinements initiaux et successifs. (http://www.celat.ulaval.ca/?page_id=2114)
- Se connecter ou créer un compte pour soumettre des commentaires