Charland, J.-P. Les élèves, l’histoire et la citoyenneté. Québec : Les Presses de l’Université Laval, 2003.
Il est de bon ton d’évoquer de temps en temps dans les médias l’ignorance « abyssale » des jeunes en histoire, et de se lamenter sur les conséquences politiques de celle-ci. Au-delà des copies — et des crédos politiques — à vendre, l’histoire enseignée dans nos écoles permet-elle de former des citoyens informés et responsables? Près de 2000 élèves de 15 ans des régions urbaines de Montréal et de Toronto ont participé à cette étude. À la lumière de leurs témoignages, le résultat de l’enseignement historique paraît positif : non seulement les jeunes aiment-ils la discipline, mais ils reconnaissent largement son utilité quant à la compréhension du présent et à l’orientation du futur. Les jeunes se montrent largement attachés aux droits de la personne, et la volonté populaire leur paraît être l’assise la plus légitime au moment d’engager la communauté à redéfinir sa situation politique. (http://www.pulaval.com/catalogue/les-eleves-histoire-citoyennete-enquete...)
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