Seixas, Peter, et Tom Morton. Les six concepts de la pensée historique. (2013)
Seixas, Peter, et Tom Morton. Les six concepts de la pensée historique. Montréal : Modulo, 2013. (Traduction de The Big Six Historical Thinking Concepts.)
Peter Seixas et Tom Morton expliquent que la « pensée historique » est le processus créatif utilisé par les historiens pour interpréter les évènements du passé et les récits de l’histoire. Ce livre explore les concepts de la pensée historique, articule les problèmes liés à la rédaction de l’histoire et suggère des pistes pour aider les élèves à comprendre les évènements du passé plutôt que d’en faire l’apprentissage « par cœur ». Les auteurs ancrent cette approche pédagogique dans les principes des six concepts et expliquent comment chaque concept peut être appliqué en contexte d’apprentissage. Chaque chapitre commence par un essai portant sur l’application d’un des six concepts dans le travail d’un historien canadien, puis est suivi d’une discussion sur quatre ou cinq « principes directeurs » (les idées qui sous-tendent chacun des concepts).
Chapitre 1 : La pertinence historique
La pertinence historique émerge lorsque l’historien relie les grandes préoccupations du monde contemporain, comme le développement durable, la justice et le bien-être, à des éléments plus précis, tels que des objets ou des personnes, dont la pertinence historique est discutée. Les auteurs offrent de nouvelles perspectives sur la façon de concevoir des leçons pour obtenir une compréhension approfondie de la pertinence historique. Les exemples incluent des questions de recherche, des activités et des fiches reproductibles.
Chapitre 2 : La preuve
Ce chapitre examine la façon dont le processus de rédaction de l’histoire fait appel aux sources primaires. Afin d’aider les élèves à créer et comprendre l’histoire à de multiples niveaux, on y explique comment aborder l’histoire comme une interprétation, comment les sources deviennent des preuves et comment les analyser en tenant compte du contexte. Les exemples incluent des leçons, des feuilles reproductibles, des activités, des diagrammes, du vocabulaire et une section sur la façon d’interpréter les photographies historiques.
Chapitre 3 : La continuité et le changement
En étudiant des exemples historiques dans le but d’y déceler le changement et la continuité et d’y réfléchir, ce chapitre explique comment ce concept encourage les élèves à reconnaître les vastes et multiples continuités qui accompagnent le changement et qui contribuent à l’expérience humaine. À l’aide de « trucs d’enseignement », les auteurs offrent aussi aux enseignants des conseils pour résoudre les difficultés reliées à l’apprentissage de l’approche historique. Les exemples incluent des leçons, des feuilles reproductibles et des activités pour faciliter l’intégration de ce concept dans la classe.
Chapitre 4 : Les causes et les conséquences
Ce concept suggère de ne pas seulement porter attention aux facteurs immédiats qui établissent les causes de l’histoire, mais aussi de regarder l’interaction des facteurs de causalité que sont les conditions sociales, politiques, culturelles et économiques. Les enseignants devraient encourager les élèves à tenir compte des actions des acteurs historiques, des conditions qui existaient au moment de ces actions et de l’interaction entre les deux. Les exemples incluent des leçons, des feuilles reproductibles et des activités pour faciliter l’intégration de ce concept dans la classe.
Chapitre 5 : Les points de vue historiques
Ce concept aborde le point de vue historique par les sources primaires (la preuve) afin que les élèves tentent de voir l’histoire en adoptant le regard des personnes qui ont vécu à des époques lointaines. En apprenant à consulter les sources (la preuve), les élèves peuvent tirer des conclusions basées sur la preuve au sujet des pensées et des sentiments des personnages historiques plutôt que de les juger à partir d'une perspective contemporaine. Ce chapitre comporte des idées pour des jeux de rôle, des dramatisations, etc.
Chapitre 6 : La dimension éthique
Les élèves ont tendance à porter un jugement sévère sur le passé, car ils le font à partir des normes et des mœurs contemporaines. En encourageant les élèves à observer les évènements passés dans un contexte historique, nous pouvons les aider à apprendre à juger le passé équitablement. Une des façons suggérées par Peter Seixas et Tom Morton est la lecture de récits historiques suivie de discussions. Ils offrent aussi des idées de plans de leçons et d’activités pour aider les élèves à comprendre ce concept.
- Se connecter ou créer un compte pour soumettre des commentaires