Prix THEN/HiER pour les publications
Prix pour un livre, un article ou une thèse
2015
La date limite pour les soumissions était le 30 juin 2015.
2014
Toutes nos félicitations à Vincent Boutonnet, professeur à l’Université du Québec en Outaouais, qui a reçu le Prix 2014 pour sa thèse Les ressources didactiques : typologie d’usages en lien avec la méthode historique et l’intervention éducative d’enseignants d’histoire au secondaire, rédigée à l’Université de Montréal, 2013 (sous la supervision de Marc-André Éthier). Sa thèse analyse en profondeur la façon dont les enseignants perçoivent et utilisent les manuels scolaires dans leur pratique. Cette étude représente une contribution essentielle à notre compréhension de l’histoire de l’éducation dans le contexte de la réforme des programmes québécois.
2013
En raison du nombre insuffisant de propositions, le prix n'était pas accordé en 2013.
2012
Madame Maria Neagu, qui a complété la thèse à l'Université Laval en 2011, Conjuguer la nation au passé : Mémoire et identité dans les manuels d’histoire moldaves, 1918-2006 (Jocelyn Létourneau, directeur), s’est vue attribuer le prix THEN/HiER 2012 pour les publications. Dans cette étude remarquablement bien élaborée et rédigée, Madame Neagu présente une recherche convaincante sur les volumes scolaires et les programmes moldaves qui permet de mieux comprendre comment ces documents officiels produisent des conceptions particulières de la nation au sein de la population. Toutes nos félicitations !
2011
La professeure Carla Peck, du Department of Elementary Education, University of Alberta, s’est vue attribuer le prix THEN/HiER 2011 pour les publications. Son article « 'It’s not like [I’m] Chinese and Canadian: I am in between': Ethnicity and students’ conceptions of historical significance » publié dans Theory and Research in Social Education (2010) contribue grandement à la compréhension de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’évaluation de l’histoire au Canada. Toutes nos félicitations !