Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC)
Le LAMIC est un laboratoire spécialisé en muséologie expérimentale prenant appui sur les technologies de l'information et de la communication (TIC). Il s'agit d'une plate-forme de télécollaboration qui explore les relations entre l'objet, le visiteur et l'espace en contexte muséal.
Le LAMIC se veut une plaque tournante de réflexion et de recherche expérimentale, qui accompagne les musées dans une redéfinition de leurs pratiques, en leur permettant d'effectuer des choix d'équipements de haute technologie plus éclairés et en leur fournissant les outils nécessaires à la création d'expériences muséales évolutives, mieux adaptées et adaptables à leurs publics. Le mandat du LAMIC consiste à étudier les modalités de transmission de la culture à travers l'expérience muséale et à évaluer l'efficacité des technologies de pointe à transmettre des contenus culturels, en fournissant aux étudiants, chercheurs et créateurs des postes de travail, des équipements spécialisés et une salle d'exposition expérimentale (ExpoLab).
Le LAMIC agit en tant qu'interface de collaboration entre divers groupes de recherche existants et en tant que centre de transfert technologique pour le milieu des musées et des firmes muséographiques. Il répond aux besoins urgents d'adaptation des musées face à l'émergence de nouvelles technologies de l'information et de communication (TIC).