Skip to Content

Clark, Penney, Directrice de THEN|HiER

Professeure, University of British Columbia

Clark, Penney, Directrice de THEN|HiER
Penney Clark est professeure au Département des programmes d’enseignement et de pédagogie de la Faculté d’éducation à l’University of British Columbia. Ses intérêts de recherche incluent l’enseignement et l’apprentissage de l’histoire ainsi que les programmes d’études dans les contextes historiques et politiques. Elle a publié des articles dans la Revue d'études canadiennes, la History of Education Quarterly, la Revue canadienne de l’éducation, l’American Journal of Education, la Revue des sciences de l’éducation de McGill, Theory and Research in Social Education ainsi que dans les Cahiers de la Société bibliographique du Canada. Elle a contribué aux volumes II et III de l’Histoire du livre et de l’imprimé du Canada. Elle mène présentement des recherches sur la production et la fourniture de manuels scolaires en Ontario et en Colombie-Britannique de 1846 à 2005. Cette recherche a reçu l'appui financier du Programme de subventions ordinaires de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. En 2006, elle a reçu la Bourse de recherche Marie-Tremaine de la Société bibliographique du Canada. Ses autres projets de recherche incluent l’histoire du UBC Child Study Centre de 1961 à 1997; une étude de cas des manuels scolaires d'histoire du Canada et de l’évolution dans l'évocation des peuples aborigènes du Canada au fil des ans, dans le cadre du projet « History Education and Reconciliation » du Carnegie Council on Ethics and International Affairs; et une étude du potentiel pour le développement de l’empathie historique dans la série Le Canada, une histoire populaire, produite par CBC/Société Radio-Canada.
 
La professeure Clark a reçu en 2006 le prix de l’enseignement Killam pour la qualité de son enseignement aux cycles supérieurs et en formation des enseignants. En 2008, elle a reçu le Prix de l'innovatrice de l'année de l’Association des professeurs en sciences sociales de la C.-B. Les trois manuels d'histoire canadienne qu’elle a cosignés connaissent une grande diffusion. Elle est également corédactrice en chef avec Roland Case de Anthology of Social Studies: Issues and Strategies for Elementary Teachers (2008) et Anthology of Social Studies : Issues and Strategies for Secondary Teachers (2008).
 
Penney Clark était la demandeuse principale de la bourse qui finance THEN/HiER, Réseaux stratégiques de connaissances du Conseil de recherces en sciences humaines (CRSH).
 
Pour une liste complète de ses publications et pour des renseignements additionnels, allez au http://edcp.educ.ubc.ca/faculty/penney-clark
 

Publications depuis 2007

Avec L. LeVasseur. Deux points de vue sur l’enseignement de l’histoire au Canada. Revue Internationale d’Éducation69 (automne 2015): 123-133.

 

"Ce qui nous amène à notre recherche et ce qui nous soutient" Les infos THEN/HiER juillet 2015

Avec Stéphane Lévesque et Ruth Sandwell. “Dialogue Across Chasms: History and History Education in Canada.” in History Teacher Education: Global Interrelations, edited by Elisabeth Erdmann and W. Hasberg, 163-82. History Education International Series, Schwalbach/Ts: Wochenschau Verlag, 2015.

“History Education Research in Canada:  A Late Bloomer.” In Researching History Education: International Perspectives and Disciplinary Traditions, edited by Manuel Köster, Holger Thünemann, and Meik Zülsdorf-Kersting, 81-103. Schwalbach/Ts.: Wochenschau Verlag, 2014.

Avec Alan Sears. "Historical Frictions: History, Art, and Pedagogy. Canadian Issues/Themes Canadians (Fall, 2014): 18-23.

"'The Teacher Is the Keystone of the Educational Arch': A Century and a Half of Lifelong Teacher Education in Canada." In Becoming a History Teacher: Sustaining Practices in Historical Thinking and Knowing, edited by Ruth Sandwell and Amy von Heyking, 30-59. Toronto: University of Toronto Press, 2014.

Avec Wayne Knights. “Fratricidal warfare:” English-Canadian textbook publishers take on the Americans, 1970-1980. History of Education: Journal of the History of Education Society 42 (5) (2013): 598-621. http://dx.doi.org/10.1080/0046760X.2013.834523

“History of Education and Passages to the Future.” In Foundations in Teacher Education: A Canadian Perspective, edited by Theodore Christou and Shawn Bulloch, 30-45. Polygraph 3. Canadian Research in Teacher Education: A Polygraph Series. Ottawa: Canadian Association for Teacher Education, 2013. https://sites.google.com/site/cssecate/polygraph-book-series

"‘A Precarious Enterprise’: A Case Study of Western Canadian Regional Educational Publishing, 1980-1989.” Historical Studies in Education, 25(1) (Spring 2013): 1-29. See: historicalstudiesineducation.ca/index.php/edu_hse-rhe.

Avec Mona Gleason et Stephen Petrina.  "Preschools for Science? The Child Study Centre at the University of British Columbia, 1960-1997." History of Education Quarterly, 52(1) (2012): 29-61. 

Avec Wayne Knights. "‘Gringo operations’: Nationalism and Capital in Canadian Educational Publishing, 1970-1981." Journal of Canadian Studies 45(2) (2011): 123-61.

Guest editor. British Columbia History: Journal of the British Columbia Historical Federation 44(1) (2011). (Theme issue on education.)

“Editor’s Note.” British Columbia History: Journal of the British Columbia Historical Federation 44(1) (2011): 3.

Editor. New Possibilities for the Past: Shaping History Education in Canada. Vancouver: UBC Press, 2011.

“Introduction.” In New Possibilities for the Past: Shaping History Education in Canada, edited by Penney Clark, 1-30. Vancouver: UBC Press, 2011.

Avec Peter Seixas. "Obsolete Icons and the Teaching of History." In New Possibilities for the Past: Shaping History Education in Canada, edited by Penney Clark, 282-301. Vancouver: UBC Press, 2011. (This is a revised and abbreviated version of “Murals as Monuments,” published in the American Journal of Education, 2004.)

“Textbooks: More than a Pedagogical Tool.” THEN/HiER e-Bulletin 20 (April 2011): 3. www.thenhier.ca/en/content/thenhier-publications 

"Review." Leslie Howsam. Past into Print: The Publishing of History in Britain, 1850-1950. Papers of the Bibliographical Society of Canada, 48(1) (2010): 221-24.

Avec Yesman Post."'A Natural Outcome of Free Schools': The Free Text-Book Branch in British Columbia, 1908-1949." Historical Studies in Education, 21(2) (2009): 23-45.

"'Great Chorus of Protest.' The Ontario Booksellers' Response to the 1909 Eaton's Readers." History of Education 38(5) (2009): 681-703.

"‘The Most Fundamental of All Learning Tools’: An Historical Investigation of Textbook Controversies in English Canada." In Auf der Suche nach der wahren Art von Textbüchern 9, edited by Marc Depaepe and Angelo Van Gorp, 123-42. Bad Heilbrunn: Klinkhardt. (Beiträge zur historischen und systematischen Schulbuchforschung, 7), 2009.

"Bringing Diverse Groups Together to Enrich History Education." Canadian Diversity/Diversité canadienne 7(1) (2009): 69-72.

"'Reckless Extravagance and Utter Incompetence:' George Ross and the Toronto Textbook Ring, 1883-1907." Papers of the Bibliographical Society of Canada 46(2) (2008): 185-235.

Edited with Roland Case. The Anthology of Social Studies: Issues and Strategies for Elementary Teachers. Vancouver BC: Pacific Educational Press, 2008.

Edited with Roland Case. The Anthology of Social Studies: Issues and Strategies for Secondary Teachers. Vancouver BC: Pacific Educational Press, 2008.

"The Rise and Fall of Textbook Publishing in English Canada." In History of the Book in Canada, 1918-1980 Vol. III, edited by C. Gerson and J. Michon, 226-32, 538-39. Toronto: University of Toronto Press, 2007. French version:  "Essor et decline de l’édition scolaire au Canada anglais." In Histoire du livre et de l’imprimé au Canada, Vol. III, edited by C. Gerson and J. Michon, 240-46. Montréal: Les presses de l’université de Montreal, 2007.

"Representations of Aboriginal Peoples in English Canadian History Textbooks: Toward Reconciliation." In Teaching the Violent Past: History Education and Reconciliation, edited by Elizabeth A. Cole, 81-120. Lanham, MD: Rowman & Littlefield and Carnegie Council for Ethics in International Affairs, 2007.

Avec Michael Cromer. "Getting Graphic with the Past: Graphic Novels and the Teaching of History." Theory and Research in Social Education 35(4): 574-91, 2007.