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Citation: 

Laville, Christian. « L'enseignement de l'histoire à travers les lunettes noires de la question identitaire. » Mens : Revue d'histoire intellectuelle de l'Amérique française 9(2) (2009).

Abstract/Summary: 

Une note critique de Christian Laville sur deux ouvrages récents qui critiquent le nouveau programme d’enseignement québécois de l’histoire au secondaire. À l’encontre de ses détracteurs qui dénoncent l’effritement de « l’histoire nationale », le professeur Laville défend le nouveau programme, qu’il estime être à la fois plus fidèle à l’évolution de l’historiographie depuis une trentaine d’années et mieux adapté à la réalité d’un Québec diversifié et ouvert sur le monde. En fin de compte, ce programme sera selon lui en mesure de former de meilleurs citoyens, autonomes et réfléchis, tout en transmettant l’essentiel de la connaissance des faits du passé. Nous voyons dans cette note critique stimulante une invitation à poursuivre le débat sur un sujet primordial pour tous ceux qui, chez nous, ont à cœur la diffusion du savoir historique.

Source/Credit: 
Mens : Revue d'histoire intellectuelle de l'Amérique française