Skip to Content

Le nouveau programme d’histoire de troisième et de quatrième secondaire (AQEUS 2015)

Posted by Marc-André Lauzon
26 October 2015 - 6:53am

Dans mes billets de blogue précédents, j’ai présenté le nouveau programme d’histoire du Québec-Canada pour le troisième secondaire :

/drupal_blank/fr/content/1-de-2-nouveau-programme-dhistoire-du-qu%C3%A9bec-et-du-canada-provisoire

/drupal_blank/fr/content/2-de-2-nouveau-programme-dhistoire-du-qu%C3%A9bec-et-canada-provisoire-0

/drupal_blank/fr/content/planification-annuelle-projet-pilote-du-nouveau-programme-en-histoire-du-qu%C3%A9bec-et-du-cana-1

Depuis les publications, quelques changements ont été apportés, alors faites attention lors de la lecture. Il faudra attendre la version finale, celle qui viendra bientôt, pour présenter les changements et les ajustements. Une fois la version finale présentée par le Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MÉESR), je retirerai les articles précédents pour en faire un avec les informations à jour.

D’ici ce moment, voici ce que le MÉESR a présenté au Congrès de l’AQEUS de 2015 à Gatineau le 22 octobre. Dans ce blogue, il sera question des quelques éléments du programme de troisième et de quatrième secondaires et de l’évaluation des apprentissages pour le troisième secondaire. Une fois de plus, le MÉESR travaille sur les différentes facettes du nouveau programme et tout peut changer sans préavis.

Pour l’achat de manuels, il a été mentionné que selon la loi sur l’éducation, tous les élèves devraient en avoir un. Le coût serait d’environ 16 millions de dollars. Dispendieux, pour un changement, et ce, dans un contexte d’austérité.

Informations sur la formation pour le nouveau programme de troisième secondaire

Le MÉESR offrira des formations aux conseillers pédagogiques et intervenants les 16-17 mars et 6-7 avril dans la région de Québec. Pour Montréal, les dates seront les 13-14, 20-21 avril. Pour les écoles anglophones, les dates seront les 26-27 avril et pour le privé, le 11-12 mai. D’où l’importance d’un ou d’une conseillère pédagogique compétente pour bien relayer l’information aux enseignants lors des journées de formation.

Informations supplémentaires pour le troisième secondaire

Juin 2016 : examen de troisième secondaire prototype pour les élèves qui participent au projet pilote. D’ailleurs, les élèves qui participent au projet pilote seront exemptés de l’examen uniforme en quatrième secondaire. Le programme de troisième secondaire sera obligatoire pour tous les élèves de la province en septembre 2016. Juin 2017 : examen prototype pour tous les élèves de la province. Juin 2018 : à déterminer.

Information sur le projet pilote

  • 38 enseignants
  • 102 classes
  • 2802 élèves
  • 27 commissions scolaires
  • 4 écoles privées
  • 28 écoles francophones
  • 3 écoles anglophones
  • 4 jours de formation pour les enseignants

Les opérations intellectuelles

Établir des faits

Situer dans le temps et dans l’espace

Dégager des similitudes ou des différences

Dégager des éléments de convergences ou de divergences

Déterminer des éléments de continuité et de changements

Déterminer des facteurs explicatifs et des conséquences

Mettre en relation des faits

Établir des liens de causalité

Notez que « Caractériser une réalité » n’existe plus. Établir des comparaisons a été divisé en deux.

Compétences disciplinaires

Compétence disciplinaire 1 : Caractériser une période de l’histoire du Canada et du Québec

Compétence disciplinaire 2 : Interpréter une réalité sociale

Histoire de quatrième secondaire

Les réalités sociales seront les suivantes :

-          1840-1896 : la formation du régime fédéral

-          1896-1945 : les nationalistes et le renforcement de l’autonomie du Canada

-          1945-1980 : la modernisation du Québec et la Révolution tranquille

-          1980 : Le Québec à l’heure des choix

En ce moment, ce sont les seules informations publiques sur le programme de quatrième secondaire.

Évaluation et informations générales

L’examen unique (certificatif/sanction des études) de quatrième secondaire portera uniquement sur le programme de quatrième secondaire, car après tout, l’objectif du MÉESR  est de développer des opérations intellectuelles et non des connaissances. Les élèves qui échouent en troisième secondaire pourront passer en quatrième secondaire, car ce sont les responsables des milieux scolaires qui décident.

Pour le troisième secondaire, le MÉESR jongle avec l’idée d’un examen prototype ou obligatoire, mais PAS unique.

Évaluation et informations sur l’examen

Le MÉESR jongle avec plusieurs nouvelles idées pour l’examen de quatrième secondaire. M. Barbe, le responsable de l’évaluation au MÉESR, a été très clair sur le fait que le MÉESR est en ce moment, en mode exploratoire. Le fait d’avouer que le MÉESR est en mode exploratoire et qu’il cherche des solutions, voire des alternatives est pour moi une forme de transparence, ce qui est bien dans le processus dans la refonte du programme qui n’est pas toujours évident à suivre pour ceux qui ne sont pas consultés.

La grande nouveauté dans l'examen final sera d'inviter les élèves à produire un texte descriptif accompagné d'une consigne comme : donner/décrire les caractéristiques du régime seigneurial. Dans d’autres cas, il s’agirait d’élaborer une ligne du temps. Il pourrait même y avoir l’élaboration d’un tableau comparatif, par exemple entre la colonie comptoir et la colonie de peuplement en Nouvelle-France à travers les aspects de société. Pour réaliser ces tâches, l’élève aurait toujours un dossier documentaire.

Un autre changement envisagé serait la modification des opérations intellectuelles « Déterminer des facteurs explicatifs et des conséquences » et « Déterminer des éléments de continuité et des changements ». L’une des critiques de ces deux opérations intellectuelles est que les réponses peuvent être mémorisées. Ainsi, un élève peut apprendre par cœur que la conséquence territoriale du commerce des fourrures en Nouvelle-France est l’expansion dudit territoire. Ainsi, pour réduire la notion de savoir-redire le MÉESR pourrait demander à l’élève de JUSTIFIER la cause, la conséquence, la continuité ou le changement. La grille d’évaluation de cette modification n’a pas été présentée.

Et, j’ai peut-être mal compris, mais je crois qu’il y aura des questions de connaissances, par exemple : « En quelle année Ville-Marie a-t-elle été fondée ? » Des questions de connaissance dans la mesure où l’élève doit répondre sans document.