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Citation: 

Marsolais, Arthur. « La réforme au carrefour de la mémoire et de la créativité ». Vie pédagogique 133 (2004) : 54-6.

Abstract/Summary: 

Cet article présente la première tranche d’une rétrospective restituant sur quatre décennies, l’évolution de l’éducation scolaire au Québec. Cette rétrospective vise ainsi à comprendre le contexte historique dans lequel se dessine la réforme actuelle. Partant de l’idéalisme axé sur la pédagogie ouverte, généré par la prospérité des années 60 et propagé par le rapport Parent, l’auteur en vient à évoquer les avancées mais aussi les limites du système éducatif qu’il a engendré. Il expose alors les désillusions qui en sont nées, lesquelles ont amené à la fin des années 60, à des recadrages parfois sans appel en matière d’orientation scolaire. Ces recadrages ont eux-mêmes suscité des débats dans les années 70 sur fond de lutte des classes ou encore de pédagogie humaniste, aboutissant en 1979, a un énoncé politique visant à éviter l’orientation scolaire trop précoce. Certains choix structurants ont été faits qui constituent aujourd’hui un héritage que le mouvement actuel de réforme se donne de traiter autrement.

Source/Credit: 
Aurore Romé