Létourneau, Jocelyn. Passer à l’avenir : histoire, mémoire, identité dans le Québec d’aujourd’hui. Montréal : Boréal, 2000.
« La mémoire qu’on interroge, écrivait Saint-Denys Garneau, a de lourds rideaux aux fenêtres ».
Il est pourtant du devoir de chaque génération de décrocher ces rideaux, de les dépoussiérer pour que respire la pièce ou pour que passe une nouvelle lumière. Jocelyn Létourneau s’est donné ici pour tâche de réfléchir sur l’avenir de l’histoire et de la mémoire au Québec. L’objet de sa quête n’est pas tant le passé lui-même que le défi posé par sa mise en narration dans l’optique de la production d’une société meilleure et dans la perspective aussi de la constitution d’un héritage émancipateur pour les Québécois de demain.
Cet ouvrage est une invitation à sortir des paramètres d’un grand récit collectif, celui du projet politique brisé du Québec et de la nation fanée par les autres, qui a épuisé, auprès de ceux à qui il est destiné depuis toujours, les ressources émancipatrices qui leur auraient permis de passer à l’avenir. (http://www.celat.ulaval.ca/?page_id=2364)