Létourneau, Jocelyn. Le coffre à outils du chercheur débutant. Guide d'initiation au travail intellectuel. Toronto : Oxford University Press, 1989.
Conçu comme un manuel d’initiation au travail intellectuel, ce guide d’ordre essentiellement pratique s’adresse aux étudiants des collèges et des universités. Le coffre à outils du chercheur débutant comporte deux grandes parties. Dans la première, intitulée « Les savoir-faire pratiques », l’étudiant apprendra à : rédiger un compte rendu de lecture; analyser un document écrit; analyser un document iconographique; faire une recherche en bibliothèque, sur Internet; enquêter auprès d’informateurs.
Dans la seconde partie, qui expose en détail les différentes étapes de réalisation d’un travail de recherche, l’étudiant apprendra comment : circonscrire un sujet de recherche; rédiger un plan de travail; communiquer sa pensée par écrit; présenter les références bibliographiques.
Recourant largement à l’exemple, ce guide constitue un instrument d’apprentissage indispensable pour tout étudiant, que ce soit en sciences sociales, en lettres, en sciences de l’administration ou en sciences naturelles. (http://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/coffre-outils-chercheur-debutant-1402.html)