Létourneau, Jocelyn et Bogumil Jewsiewicki, dirs. L'histoire en partage. Usages du passé et mises en discours de l'histoire. Paris : L'Harmattan, 1996.
À une époque où, dit-on, les acteurs ne vivent qu’en fonction de l’avenir et ne s’arriment qu’à des ancrages éphémères, tels des frôlements sociaux, ce qui est du domaine du passé et du ressort de l’histoire a valeur dérisoire.
C’est le but de cet ouvrage que de démontrer l’insolence de cette assertion et de faire ressortir les modalités diverses par lesquelles les contemporains usent du passé et en recyclent la matière selon des finalités avouées ou cachées qui ont largement à voir avec un présent qui se fait ou un futur désiré. Réunissant des contributions portant sur le Québec, la Belgique, le Zaïre, la Pologne et la Russie, l’ouvrage intéressera tous les consommateurs d’histoire un peu curieux de l’exercice en société de la raison historienne.
On est ici au cœur du commerce de l’histoire : et c’est bien cela qui fait courir quand on l’enseigne comme quand on l’écrit et quand on la lit, la pense et la fait aliment de discussion...