Lauthier, N. « La compréhension en histoire : un modèle spécifique ». Revue française de pédagogie 106 (1994): 67-77.
À partir d’une enquête effectuée auprès d’élèves de Quatrième, Troisième, Seconde et Première, on propose un modèle intermédiaire d’appropriation de l’histoire. En utilisant les classificateurs expérimentés en sémantique cognitive, on peut ramener à deux grandes catégories cognitives, l’identification du texte de l’histoire : l’une de type événement-changement s’inscrit dans un schéma narratif, l’autre de type entité stable dans un intervalle temporel met en œuvre des processus de catégorisation. Les événements, concepts et entités de l’historien ne correspondent pas touhours aux modes de perception des élèves. Ces derniers procèdent par catégorisation naturelle en multipliant les analogies entre des périodes historiques différentes, en ancrant les informations nouvelles dans une pensée sociale.
How do secondary school students get in contact with historical texts? Examples drawn from an investigation are used to present identification processes as a change-event or as lasting entities in a time interval, analogical categorization processes and social thinking rooting. (http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_199...)