Forquin, Jean-Claude. « Savoirs scolaires, contraintes didactiques et enjeux sociaux ». Sociologie et sociétés 23(1) (1991): 25-39.
En s'appuyant sur un certain nombre d'apports scientifiques et théoriques récents de la sociologie du curriculum, l’auteur analyse certaines caractéristiques structurelles et culturelles des savoirs scolaires dans les sociétés contemporaines. La réflexion porte successivement sur les mécanismes de la sélection opérée au sein de la culture en vue de la constitution des programmes scolaires, sur les effets de la contrainte didactique et sur les traits originaux de la culture scolaire, sur la structuration des savoirs scolaires sous forme de territoires disciplinaires compartimentés sur les phénomènes de stratification et de légitimation sociale de ces savoirs. Enfin, la question est posée de savoir si une telle approche analytique et critique du curriculum implique nécessairement une conception relativiste de la connaissance et de la culture ou peut rester compatible avec I' exigence proprement pédagogique d'une justification intellectuelle et culturelle « normative » des contenus d'enseignement.
Educational Knowledge, Didactic Constraints and Social Issues
On the basis of certain recent scientific and theoretical contributions to the sociology of curriculum. the author analyses certain structural and cultural characteristics of educational knowledge in contemporary societies. This reflection deals in turn with the mechanisms of selection which operate within culture toward the creation of curricula, on the effects of didactic constraint and the original characteristics of the school culture on the structuring of knowledge in the form of compartmentalized disciplinary fields, and on the phenomena of the stratification and social legitimization of this knowledge. Finally, the question is posed as to whether such an analytical approach and critique of curriculum necessarily implies a relativistic conception of knowledge and culture, or if it can remain compatible with the strictly pedagogical requirement for a «normative» intellectual and cultural justification of educational content.