formalites
Poste
Historique
Renseignements personnels
Bonjour à tous, je suis historien et je suis en train de réaliser une étude sur la mort et ses tabous durant le IIXème siècles.
Un sujet quelque peu délicat qui nécessite pas mal de recherches en tout genre sur la mort et les formalités à accomplir lors d'un décès. Dans un premier temps mes études mon poussé à chercher ce qui se faisait actuellement et quelles étais les démarches à effectue lors de la mort d'un proche. Je dois d'ailleurs avouer que j'ai appris beaucoup de choses sur ce site par exemple : formalités décès : quel démarches à effectuer (pour ceux que ça intéressent... ).
Mais bref, vous l'aurez bien compris le sujet n'est pas là et réside bien ailleurs en effet. Il était très difficile pour moi ne me lancer dans cette grande aventure sans aller consulter d'autres historiens totalement passionné par cette époque et tout ce qu’ils avaient pu apprendre au sujet de cette réalité : la mort au IIXème siècle.
Alors à force de chercher, de rencontrer des gens (des historiens purs et durs pour la plupart d'entre eux) j'ai trouvé mon bonheur. Cette thèse sur l'évolution de la pensée au sujet de la mort est un des exercices les plus plaisants (paradoxalement) que j'ai eu à faire.
Pourquoi ?
Parce qu’il ramène à la condition humaine, à celle que nous sommes tous devant la dure réalité que celle de la fin de vie. Ou allons-nous après ? Quelles croyances ? À quelle époque ? Finalement quoi de plus jouissif qu'un travail qui nous ressemble : oui la peur du décès de l'autre, la peur de son propre décès...font partie de nous, de nos vie, de notre quotidien. Bientôt donc en ligne mon rapport (synthèse d'une vingtaine de pages : accrochez-vous ! :)) À très vite et très bonne (future) lecture
Historien/ne spécialisé/e