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Lévesque, Stéphane

Vice-doyen à la recherche et au développement professionnel, Faculté d’éducation, Université d'Ottawa

Lévesque, Stéphane

Stéphane Lévesque est vice-doyen à la recherche et au développement professionnel à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Il occupait auparavant le poste de responsable des cycles supérieurs pour les programmes francophones. À titre d’expert en didactique de l’histoire, il a prononcé de nombreuses communications et rédigé plusieurs articles sur la pensée historique, la formation identitaire ainsi que sur le récit et la technologie en éducation. Stéphane Lévesque est l’auteur du livre Thinking Historically: Educating Students for the 21st Century (University of Toronto Press, 2008) dont les mérites ont été soulignés à l’échelle internationale pour son incidence sur l’enseignement et l’apprentissage de l’histoire. Directeur du laboratoire d'histoire virtuelle (VH Lab), le premier centre de recherche FCI au Canada axé sur l’apprentissage en ligne de l’histoire en milieu scolaire, il est à l’origine de L’historien virtuelMC, une plateforme bilingue utilisée à travers le pays pour l’apprentissage par investigation en histoire du Canada.

Stéphane Lévesque est un membre actif de la communauté d’histoire au Canada. Il siège aux conseils d’administration d’Histoire Canada, des prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement, de la Multicultural History Society of Ontario et de l’Unité de recherche éducationnelle (URE) Faire de l’histoire/Making History de l’Université d’Ottawa. Conseiller scientifique chez Nelson Education Canada pour la rédaction des nouveaux manuels scolaires ontariens en histoire du Canada, le professeur Lévesque a aussi agi à titre d’expert en pédagogie pour le gouvernement canadien lors de la création du Musée canadien pour les droits de la personne et d’expert en curriculum pour le ministère de l’Éducation de l’Ontario. En 2006, le Conseil des universités de l’Ontario a proposé sa candidature pour le Prix d’excellence en enseignement avec les technologies.

Détenteur d’un diplôme en leadership pédagogique de la Penn State University, Stéphane Lévesque a obtenu un doctorat à la University of British Columbia ainsi qu’une maîtrise et un baccalauréat à l’Université Laval. Ex-officier des Forces armées canadiennes, il est diplômé du Collège militaire royal du Canada.

 Publications depuis 2007

With Penney Clark and Ruth Sandwell. “Dialogue Across Chasms: History and History Education in Canada.” in History Teacher Education: Global Interrelations, edited by Elisabeth Erdmann and W. Hasberg, 163-82. History Education International Series, Schwalbach/Ts: Wochenschau Verlag, 2015.

"Why Historical Narratives Matter?" Public History Weekly 11 (2015).
http://public-history-weekly.oldenbourg-verlag.de/3-2015-11/why-historic...

"What Is the Use of the Past for Future Teachers? A Snapshot of Francophone Student Teachers in Ontario and Quebec Universities." In Becoming a History Teacher: Sustaining Practices in Historical Thinking and Knowing, edited by Ruth Sandwell and Amy von Heyking, 115-38. Toronto: University of Toronto Press, 2014.

Conserver la pensée narrative chez les élèves, Le Devoir, 24 février, 2014.
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/400940/enseignementdel

“‘Why can’t you just tell us?’: Learning Canadian History with the Virtual Historian, In Pastplay: Teaching and Learning History with Technology, edited by Kevin Kee, 43-65. Ann Arbor: University of Michigan Press, 2014.

With Nicholas Ng-A-Fook and Julie Corrigan. “What Does the Eye See?: Reading Primary
Source Photographs in History.” Contemporary Issues in Technology and Teacher Education 14,
no. 2. Retrieved from http://www.citejournal.org/vol14/iss2/socialstudies/article1.cfm

“Why Tell Stories? On the Importance of Teaching Narrative Thinking.” Canadian Issues/Thèmes canadiens (Autumn 2014): 5-10.

“Between Memory Recall and Historical Consciousness: Implications for Education.” Public History Weekly 33 (2014). Retrieved from http://public-history-weekly.oldenbourg-verlag.de/2-2014-33/memory-recal....

“History, Identity and Values.” Montreal Gazette, April 11, 2014. Retrieved from
www.montrealgazette.com/life/Opinion+History+identity+more+complicated+t...

« L’importance d'enseigner la pensée narrative ». Le Droit, February 25, 2014. Retrieved from
http://www.lapresse.ca/le-droit/opinions/votre-opinion/201402/25/01-4742...

“Interacting with History.” International Innovation 116 (2014): 10-12.

With Aurélien Bonin. « Imaginer la vie des Juifs au temps d’Hitler : leçon de l’historien virtuel ». Rapport 36, no. 3 (2014): 3-8.

Avec Roland Case et Michael Denos. Enseigner la pensée historique, sous la direction de Roland Case. Vancouver: Critical Thinking Consortium, 2013.

Avec Jocelyn Létourneau et Raphaël Gani. « Tout a commencé par une défaite : La guerre de Sept Ans dans la mémoire et la conscience historiques des Québécois. » Dans La Nouvelle-France en héritage (tome 2), sous la direction de Laurent Veyssière, 311-27. Paris : Armand Colin, 2013.

"Interacting with History." International Innovation 116 (2013): 10-12.

“The Challenges of Teaching National History in the Canadian Multicultural Context.” Canadian Issues/Thèmes canadiens (Spring 2011): 41-46.

« La pensée historique : pour le développement de la littératie critique en histoire ». Canadian Issues/Thèmes canadiens (Été 2011): 13-16.

“Teaching National History in Canada: An Experiment in Multiculturalism.” In Pensar historicamente en tiempos de globalizacion, edited by R. Lopez, L. Velasco Martinez, V. Santidrian Arias, and X. Armas Castro, 49-64. Universidade de Santiago de Compostela Publicaciones, 2011.

“Thinking History: Development of Didactics of History Education in Canada.” In Patterns of Research in Civics, History, Geography and Religious Education, edited by Bengt Schüllerqvist, 89-112. Sweden: Karlstad University Press, 2011.

« Les TIC et l’histoire : partenaires ou rivaux? - Quelques leçons à tirer ». Revue Enjeux 7(1) (2011): 28-33.

"What it Means to Think Historically." In New Possibilities for the Past: Shaping History Education in Canada, edited by Penney Clark, 115-35. Vancouver: UBC Press, 2011.

« La pensée historique et l'enseignement d'enjeux contentieux : l'expérience des élèves qui étudient la Crise d'octobre ». In L'école et la diversité : perspectives comparées, edited by A. McAndrew, 159-68. Québec : Presses de l'Université Laval, 2010.

« Compte rendu ». Michel Sarra-Bournet and Félix Bouvier. L’enseignement de l’histoire au début du XXIe siècle au Québec. Recherches sociographiques 51(1-2) (2010): 280-81.

"On Historical Literacy: Learning to Think Like Historians." Canadian Issues/Thèmes canadiens (Winter 2010): 42-6.

"Developing Historical Literacy." Queen’s Education Letter (Autumn 2010): 7-10.

"Historical Literacy in 21st Century Ontario: Research Using The Virtual Historian©." Research Report. Conseil canadien sur l’apprentissage, 2009.

With T. Stanley, S. Cook, R. Heap, L. McLean, and N. Ng-A-Fook. Curriculum Research and Benchmarking to Support the Curriculum Review in Social Studies Grades 1 to 6, History Grades 7 and 8, And the Canadian and World Studies Grades 9 to 12 (History Component). Ministry of Education, Ontario, 2009.

"The Impact of Digital Technologies and the Need for Technological Pedagogical Content Knowledge: Lessons from the Virtual Historian." In The Emperor's New Computer: Reflections on the Impact of Information and Communications Technology on Teachers and Teaching, edited byTony Di Petta, 17-28. Rotterdam: SensePublishers, 2009.

"Rethinking Citizenship Education in Canada." In Beyond National Dreams: Essays on Canadian Nationalism and Citizenship, edited by R. Blake & A. Nurse, 131-54. FitzHenry Whiteside, 2009.

« L'enseignement par situation-problème : l'expérience des élèves de l'Ontario ». Canadian Diversity/Diversité canadienne 7(1) (2009): 73-7.

« Rapport de recherche sur le programme-cadre d'études canadiennes et mondiales (9e - 12e année) ». Toronto : Ministère de l'Éducation de l'Ontario, 2009.

"'Terrorism Plus Canada in the 1960's Equals Hell Frozen Over': Learning the October Crisis with Computer Technology in the Canadian Classroom." Canadian Journal of Learning Technology 34(2) (2008): 53-74.

Thinking Historically: Educating Students for the 21st Century. Toronto: University of Toronto Press, 2008.

Et al. Report to the Minister of Canadian Heritage on the Canadian Museum for Human Rights. Ministry Advisory Committee. Ottawa: Her Majesty the Queen of Canada, 2008. http://www.pch.gc.ca/pc-ch/conslttn/dp-hr/index-eng.cfm

"Can Computational Technology Improve Students' Historical Thinking? Experience from the Virtual Historian with Grade 10 Students." Journal of the Ontario History and Social Science Teachers Association (2007): 19-21.

"Rethinking the 'Bush Doctrine': Historical Thinking and Post-September 11 Terrorism." International Journal of Historical Learning, Teaching and Research (2007): 7.
http://centres.exeter.ac.uk/historyresource/journal13/Levesque,%2008.pdf