Objectifs et notre contexte
Objectifs
-
Intensifier la culture de recherche en pédagogie de l’histoire à travers le Canada par le biais
- d’un niveau plus élevé de production et de collaboration entre les chercheurs, les éducateurs et les autres acteurs du milieu
- d’une meilleure diffusion des résultats des recherches canadiennes et internationales
-
- favorisant la recherche sur les politiques d’enseignement de l’histoire
- favorisant des politiques d’enseignement de l’histoire qui tiennent compte de la recherche
- • assurant le dialogue entre les acteurs de l’enseignement (dont les chercheurs spécialisés dans le domaine de l’histoire; les spécialistes de l’histoire œuvrant dans les musées, les archives et les sites historiques; les enseignants; les chercheurs œuvrant dans les facultés d’éducation; les étudiants des cycles supérieurs; les créateurs de programme d’enseignement et les autres acteurs du milieu) sur les politiques d’enseignement de l’histoire
Améliorer les politiques d’enseignement de l’histoire à travers le Canada en
-
Améliorer la pratique de l’enseignement de l’histoire en
- augmentant la communication et les collaborations entre les acteurs de l’enseignement de l'histoire
- diffusant les résultats de recherche dans les milieux de l’éducation
- encourageant les enseignants à utiliser la recherche en enseignement de l’histoire
- identifiant les communautés de pratique et en assurant leur continuité
- favorisant l'utilisation éclairée des nouveaux médias dans l'enseignement de l'histoire
-
Développer une évaluation de l’apprentissage de l’histoire arrimée à la recherche en
- favorisant la recherche sur l’évaluation de l'histoire
- diffusant les recherches sur l’évaluation parmi les créateurs de programmes et les enseignants
-
Défendre les intérêts de la pédagogie de l’histoire en
- agissant comme porte-parole pour l’enseignement de l’histoire au Canada
- élaborant des lignes directrices des programmes basées sur la recherche
Contexte
The History Education Network/Histoire et éducation en réseau (THEN/HiER) a été créé en 2005 et forme un groupe interdisciplinaire dont les membres exercent de multiples professions et partagent un intérêt pour la pédagogie de l'histoire. Les réunions initiales du Réseau ont été financées en partie par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et son programme de Subventions pour la conception de réseaux stratégiques de recherche. Ces rencontres ont favorisé un dialogue fructueux entre les participants et ont produit une série de recommandations visant à augmenter les inscriptions en histoire (aux deuxième et troisième cycles), à promouvoir une prise de conscience sur l’histoire, à rehausser la compréhension de l’héritage collectif et à améliorer la communication entre les enseignants et les historiens. Ce travail préliminaire a mené à la première demande de subvention au programme des Réseaux stratégiques de connaissances du CRSH en 2006 et à une seconde demande à ce même programme, demande qui a été acceptée en 2007.