Museum of Anthropology, UBC
Le Museum of Anthropology (MOA) de l’Université de la Colombie-Britannique est connu mondialement pour ses collections, ses recherches, son enseignement, ses programmes destinés au public et ses liens avec la communauté. Il a également reçu des louanges pour la splendeur de son architecture et le site unique qu’il occupe à Point Grey.
Sa collection de quelque 35 000 objets en fait le plus grand musée-école au Canada. Elle inclut des œuvres d’art contemporaines et traditionnelles de tous les continents, dont des collections importantes de l’Extrême-Orient et de l’Asie méridionale, du Pacifique Sud, des Amériques, de l’Afrique et de l’Europe. Cependant, elle doit sa plus grande renommée à sa collection de la côte du Nord-Ouest, en particulier ses sculptures monumentales exposées dans le Great Hall. Ses collections permettent aux universitaires de mener des études comparatives ainsi qu’aux artistes et à l'ensemble de la population de mener des recherches.
En plus des expositions permanentes et temporaires, le MOA propose plus de cent programmes par année dont des visites guidées, des programmes pour les écoles, des performances théâtrales et musicales, des conférences, des résidences d’artistes ainsi que des ateliers. Des cours interdisciplinaires de niveau universitaire sont donnés en études muséales, en anthropologie, en archéologie, en beaux-arts et en conservation, le tout dans le but de préparer les étudiants à entrer dans le monde muséal et à y contribuer efficacement, et ce, à l'échelle planétaire.
Le Grand Hall à MOA